ANTISCIEN, ENNE. adj. Terme de Geographie, qui se dit des peuples qui habitent en des lieux opposés deçà & delà l'Equateur, qui à midi ont des ombres contraires. Les peuples du Nort sont Antisciens à ceux du Midi, parce qu'à midi les uns ont leur ombre vers le Pole Boreal, & les autres vers le Meridional. Quelques-uns les confondent mal à propos avec les Antoeciens, qui sont des peuples habitans d'un costé & d'autre de l'Equateur sous un même parallele qui en est également éloigné, & qui ont une même élevation de Pole, differente seulement en ce que l'un est Boreal, & l'autre Austral, tels que sont les peuples du Cap de Bonne Esperance à l'égard de ceux du Peloponese. Ce mot vient de anti, & skia, umbra, ombre.
ARCHIPEL, ou Archipelage. subst. masc. Terme de Geographie. Estenduë de mer qui est entrecouppée par un tres-grand nombre d'Isles. Les Anciens n'ont gueres connu que l'Archipelage des Grecs, qui contient les Isles de la mer Egée. Depuis les Geographes ont appellé l'Archipelage de St. Lazare, le grand nombre d'Isles qui est aux Indes vers les costes de Malabar & de Malaca. Ensuitte on a découvert l'Archipelage de Mexique, où il y a un tres-grand nombre d'Isles : l'Archipelage des Maldives, où il y en a plus de 12000. divisées en treize Provinces ou Gouvernements, qu'on appelle sur les lieux, Atollons : & enfin l'Archipelage des Philippines, où on dit qu'il y a onze mille Isles, dont les principales obeïssent au Roy d'Espagne.

s. m. Grosse cheville de fer qui a une teste ronde, & qui est arrestée par l'autre bout par une clavette. Il sert à attacher des poutres, des tirans de charpente à un poinçon, à soûtenir le fleau d'une porte cochere, sur lequel il est mobile. Il y a aussi des boulons qui ont des testes rondes à leurs deux extremitez, comme ceux qui attachent les arcsboutants d'un carrosse aux moutons. On appelle aussi boulon, la masse, poids ou peson de la balance Romaine.
s. m. Cheville de bois grosse & courte qui sert à boucher un trou qu'on laisse aux tonneaux par dessus pour les emplir.

s. m. Terme de Geographie. Espace de terre dans lequel les plus grands jours d'été vont jusqu'à une certaine heure : & un climat n'est different de celuy qui est le plus proche de luy, qu'en ce que le plus grand jour d'esté est plus long ou plus court d'une demie-heure en un endroit qu'en l'autre.