Imprimer
s. f. Terme de Geographie. C'est la distance qu'il y a du Meridien d'un certain lieu jusqu'au premier Meridien. Elle se compte par les degrez de l'Equateur d'Occident en Orient jusqu'à 360. degrez, & elle est marquée dans les cartes par les Meridiens qui couppent l'Equateur. La longitude se compte en France depuis le premier Meridien qui passe en l'Isle de Fer l'une des Canaries. Les Espagnols l'ont mis aux Isles des Acores. Les Pilotes comptent depuis le Meridien du port du partement. Cette ville a tant de degrez de latitude, & tant de longitude. On connoist sur mer si on avance vers l'Orient ou vers l'Occident, par les degrez de longitude. La sçience de longitude a esté cherchée inutilement jusqu'à present. La France, l'Angleterre, & la Hollande ont promis de grandes recompenses à celuy qui trouveroit la vraye sçience des longitudes. Jean Baptiste Morin fameux Astrologue a pretendu l'avoir trouvée, & en a imprimé les demonstrations dans un Livre qu'il en a fait. Mais cette voye astronomique n'a pas pû estre pratiquée sur la mer. Monsieur Huygens pretendoit aussi l'avoir trouvée par les pendules, qui sont plus justes que les poudriers à horloger dont on s'est servy jusqu'à present pour le même effet : mais leur mouvement ne s'est pas encore trouvé assez exact. D'autres Astronomes avoient escrit auparavant du moyen de trouver les longitudes par la Lune, entr'autres Gemma Frison, Metius, Vernerus, Nonius, Oronce, Finée, &c.

Le plus seur moyen dont se servent aujourd'huy les Astrologues pour trouver les longitudes, est par l'observation des eclipses des satellites de Jupiter, qui sont tres-frequentes & tres-nombreuses, parce qu'il y en a plus de 1300. par an.

LONGITUDE, en terme d'Astronomie, est l'arc du Zodiaque compris entre le premier degré d'Aries jusqu'au centre de l'estoile dont on cherche la longitude : & elle se compte jusqu'à 360. degrez dans le Zodiaque, comme les longitudes terrestres sur les degrez de l'Equateur.