s. f. Terme de Fortification. C'est une traverse ou petit retranchement fait avec des palissades ou des sacs à terre, dont on se couvre à la haste pour conserver ou disputer le reste d'un terrain dont l'ennemy a gagné quelque partie. Ce mot vient de antestare.
s. f. Terme de Fortification. C'est un degré ou deux qui regnent tout le long des parapets, afin qu'on puisse tirer par dessus. La banquette doit avoir un pied & demi de haut, & trois pieds de large.

s. f. Terme de Fortification. Logement creusé quatre ou cinq pieds en terre, pour y mettre quinze ou vingt mousquetaires. Il est couvert de planches & de terre. Il ne s'éleve qu'environ deux pieds sur le rez de chaussée, & il a des embrasures par où on tire. On les fait dans les fossés secs, ou sur le glacis de la contrescarpe.
s. f. Terme de Fortification. Relais : c'est un petit espace de trois ou quatre pieds entre le rempart ou la fausse-braye, & le fossé, qui sert à recevoir le debris du rempart quand il est battu. On l'appelle aussi retraitte, lisiere, le pas de la souris.
s. f. plur. Terme de Fortification. Ce sont certains puits qu'on fait dans le terreplain pour éventer les mines.