v. act. Mettre un fardeau sur quelque chose. Il faut un homme pour charger ces manoeuvres. les chameaux sont dressez à se baisser quand on les charge. le bled charge bien ces planchers, il les faut estayer. il est allé charger des vins en un tel port. cet arbre est fort chargé de fruits.

On dit en termes de Marine, Charger un vaisseau, pour dire, luy donner sa charge ; le charger à cueillette ou au quintal, le charger en grenier, c'est à dire, le charger de marchandises sans estre emballées ni entonnées. Ce mot vient de carricare, formé de carricus, diminutif de carrus. Menage.

CHARGER, signifie aussi, Incommoder l'estomac. Les escrevisses chargent l'estomac, on a de la peine à les digerer. vous me chargez trop en me voulant faire boire des rasades.

CHARGER, se dit encore en termes d'Horloger. Charger un balancier, c'est, Rendre une monstre, une horloge plus tardive, en rendant le balancier plus lourd. les balanciers des monnoyes sont fort chargez de plomb.

CHARGER, en termes de Guerre, signifie, Attaquer l'ennemi, le battre, le deffaire. Les ennemis nous chargerent d'abord en une telle occasion, mais nous les chargeasmes à nostre tour.

CHARGER, se dit aussi des querelles particulieres. Il souffrit quelque temps les reproches de son adversaire, mais enfin il le chargea de coups, il le chargea de bois, pour dire, qu'il luy donna des coups de baston.

CHARGER, se dit aussi des armes à feu. Un canon se charge avec des boulets, des cartouches, des balles ramées. les ennemis ont éventé la mine depuis qu'elle a été chargée, ils en ont tiré la poudre. il a chargé ses pistolets.

CHARGER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il ne se faut charger la memoire que de bonnes choses. il ne faut rien faire qui puisse charger nostre conscience. cette lettre étoit chargée de mille reproches, de mille injures.

CHARGER, signifie aussi, Imposer quelque condition onereuse. Un heritier est chargé d'acquitter les dettes & les legs d'un testateur. un usufruitier est chargé d'acquitter les rentes annuelles dont le bien qu'il possede est tenu.

CHARGER, signifie aussi, Mettre des impositions. On a trop chargé de tailles ce pauvre homme sur le rolle. cette marchandise est trop chargée de doüanes.

CHARGER, signifie quelquefois, Mettre, poser, graver sur quelque chose. Cet Escu est chargé de trois fleurs de lis. un habit chargé de broderie, de passements. On a dit en parlant des éloges du Roy,

Desja pour les chanter tel accorde sa lyre,

Et tel pour en charger le marbre & le porphyre

D'une ardeur incroyable aiguise son ciseau.

CHARGER, se dit aussi de ce qui est de mauvais debit, qui nous est à charge. Un bon Marchand ne se doit point charger de mauvaise marchandise. c'est un malheur, quand on a des parents pauvres dont on est obligé de se charger.

CHARGER, signifie encore, Donner une charge, une commission à quelqu'un de faire quelque chose. Cet homme a esté chargé d'une negociation où il a bien reüssi. il ne devoit pas se charger de faire une telle harangue, puis qu'il n'estoit pas en estat de parler. cet Ambassadeur estoit expressément chargé par ses instructions, de faire instance sur la restitution d'une telle place. c'est un tel Advocat qui est chargé de ma cause, de mon sac, de mes memoires.

CHARGER, signifie, Prendre sur soy, se rendre responsable. JESUS-CHRIST s'est chargé de tous nos pechez, de toutes nos miseres. cet Entrepreneur s'est chargé de venir à bout d'un tel dessein. ce courrier s'est chargé de rendre ma lettre en main propre.

CHARGER, signifie aussi, Enregistrer. Il faut qu'un Marchand charge son registre des payements qu'on luy fait. le registre de ce Banquier est chargé de l'envoy d'une telle commission en Cour de Rome. le Greffier est chargé de ce procés.

CHARGER, signifie aussi, Accuser quelqu'un en Justice, ou deposer contre luy. Ce prisonnier est chargé, est prevenu de plusieurs crimes, il y a divers témoins qui le chargent.

CHARGER, en termes de Peinture, signifie, Defigurer une chose, adjouster à la verité, faire une exaggeration burlesque des principaux traits qui contribuent à la ressemblance. Ce Peintre a chargé ce portrait, pour dire, il a bien fait un portrait qui ressemble en quelque chose, mais il l'a defiguré, il l'a rendu ridicule. On le dit aussi au figuré. Ce médisant a chargé l'histoire qu'il nous raconte, il y a adjousté beaucoup de choses de son creu.

CHARGER, se dit proverbialement en ces phrases. Il a été chargé d'appointement, pour dire, Il a été bien battu à coups de poing. Il est revenu chargé comme un mulet, pour dire, Il en avoit autant qu'il en pouvoit porter.