Imprimer
ESCHELLE ou Baston de Jacob, en termes de Marine, est un instrument en croix divisé en semblables parties égales, qui a été descrit cy-devant au mot d'Arbaleste.

ESCHELLE, est aussi un nom qu'on donne sur la Mediterranée ou mer du Levant aux villes de commerce. La France a ses Consuls, ses magasins, ses Bureaux en toutes les eschelles du Levant, aussi-bien que la plus-part des autres nations, à Smirne, à Saïd, à Alep, au Caire, &c. On appelle aussi ces places des ports & estapes. Ce mot vient d'escale, vieux terme de Marine qui signifie port de mer qu'on trouve sur sa route, où on entre par occasion pour acheter quelques vivres, ou pour éviter la tempeste, ou les ennemis. C'est ce qu'on appelle faire escale. Du Cange dit que scala signifioit autrefois un petit port qui donne entrée en un plus grand.

Eschelle campanale, est une regle qu'ont les Fondeurs pour proportionner la longueur, largeur & espaisseur d'une cloche à son poids, & pareillement celle de son batail, pour luy faire rendre un certain son. Ils ont fait cette eschelle par une longue experience, plustost que par une voye geometrique. Elle est cependant curieuse, & on la trouve au sixiéme Livre de la Pyrotechnie de Biringuccio & dans le Pere Mersenne. On l'appelle aussi brochette, baston, regle & diapason.

Les Teinturiers appellent aussi eschelle, un certain nombre d'estages qu'ils donnent à la clarté & à la profondeur des couleurs, particulierement à celles qui viennent du pastel.

ESCHELLE, est aussi un instrument de Musique assez grossier, composé de douze bastons enfilez ensemble, & separez l'un de l'autre par des grains de chapelet. Ils vont toûjours en diminuant depuis le plus grand qui a dix pouces jusqu'au plus petit qui en a trois. Leur figure peut estre ronde ou quarrée, ou en forme de prisme, ou de parallellepipede. On en jouë avec un petit baston, dont une des extremitez est tournée en boule. Quand cet instrument est bien touché, il rend une symphonie assez agreable.

On dit proverbialement, qu'il faut tirer l'eschelle aprés quelqu'un, pour dire, qu'il n'y a rien à faire aprés luy, qu'il a espuisé la matiere, qu'il a appris tout ce qu'on en pouvoit sçavoir. On dit aussi, qu'on punit comme voleurs ceux qui tiennent le pied de l'eschelle.