Imprimer
Terme de Marine. Ce sont des brins de bois ou petites vergues qu'on adjouste par des anneaux de fer aux grandes vergues, pour porter des bonnettes ou coutelas, lors qu'on veut faire diligence. On appelle aussi boutehors, ou deffenses, des longues pieces de bois qu'on met en saillie hors le vaisseau pour empêcher l'abordage d'un bruslot, ou que les vaisseaux ne s'endommagent en se heurtant les uns contre les autres.

BOUT DE MAMMELLE, est la petite fraise ou bouton qui sert à donner à teter aux enfans. Cet enfant n'a pas encore pû prendre le bout.

BOUT DE MANCHES, est une petite manchette que les gens modestes, ou en grand deuil, font coudre aux extremités des manches de leur pourpoint, ou de leur soutane.

On dit aussi, qu'une garnison est sortie la mesche allumée par les deux bouts : ce qui est une des conditions d'une capitulation honorable.

BOUT PORTANT, se dit en termes de Guerre, des coups qu'on tire à brusle pourpoint, qui ne manquent point, comme si le bout de l'arme à feu portoit sur le pourpoint.

BOUTS-RIMÉS, en termes de Poësie, sont des rimes disposées par ordre, qu'on donne à un Poëte avec un sujet, sur lequel il est obligé de faire des vers en se servant des mêmes mots & dans le même ordre. Sarrasin a fait un Poëme qu'il a intitulé, la Deffaite des Bouts-rimés.

BOUT SEIGNEUX, est l'extremité d'un quartier de veau, ou de mouton, du costé de la gorge, où il demeure toûjours du sang de ces animaux quand on les tuë.

BOUT DE SOULIER, se dit des pieces que les Savetiers mettent aux deux extremités des souliers des pauvres gens, pour les faire durer plus long-temps.

On appelle en termes de Couvreurs, un remanie à bout, la recherche d'un toit, d'une couverture, pour y mettre les tuiles ou les lattes aux endroits où il en manque.

On le dit aussi adverbialement en ces phrases, De bout en bout, pour dire, Entierement. Au bout du compte, pour dire, A la fin. Venir à bout, Achever heureusement une affaire. Pousser à bout quelqu'un, le mettre à bout, pour dire, le tourmenter autant qu'on peut, le reduire à l'extremité. Il est à bout, pour dire, Il ne sait que devenir, il n'a pas dequoy subsister. On dit aussi, qu'un Fermier est à bout d'une ferme, pour dire, que son bail est expiré. On dit en termes de Manege, qu'un cheval est à bout, quand il est outré par trop de travail. On dit aussi, Coudre bout à bout, pour dire, Joindre les deux bouts ensemble.

BOUT, se dit proverbialement en ces phrases. Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, Il faut prendre d'une chose tout ce qu'on en peut tirer. On dit, qu'un homme s'est mis sur le bon bout, pour dire, qu'il est bien vestu, bien équippé. On dit aussi, Le bout de la ruë fait le coin. On dit, qu'un homme est au bout de son rollet, quand il ne sait plus que dire, ni que faire en quelque discours qu'il a commencé, en quelque affaire qu'il a entreprise. On dit en ce sens, Au bout de ses ruses, de ses finesses. On dit, qu'un homme manque à chaque bout de champ, pour dire, à toute heure. On dit aussi, quand un homme hesite, ou demeure en parlant ; Apportez un bout de chandelle pour trouver ce qu'il veut dire. On dit aussi en ce sens, qu'il a une chose sur le bout de la langue, lors qu'il la sçait bien, mais qu'il ne s'en peut souvenir à point nommé. On dit au contraire, qu'un écolier sçait sa leçon sur le bout du doit, quand il la sçait fort bien pour la dire par coeur. On dit, qu'une chose est demeurée au bout de la plume, pour dire, qu'on a oublié de l'écrire. On dit, Tenir le bon bout de son costé, pour dire, Conserver toûjours l'avantage de la possession de quelque chose ; & qu'un autre ne l'aura que par le bon bout, pour dire, aprés avoir bien plaidé & contesté. On dit, qu'un homme brusle sa chandelle par les deux bouts, lors qu'il est mauvais mesnager, qu'il fait des depenses de plusieurs natures, qu'il jouë de son costé, & sa femme de l'autre. On dit encore, qu'il faut finir par un bout, pour dire, qu'il faut mourir d'une façon ou d'autre. Il faut écouter jusqu'au bout, & puis dire amen, pour dire, qu'il ne faut pas interrompre mal à propos, ni répondre à une personne, qu'on n'ait sçû tout ce qu'elle veut dire. On dit aussi d'une chose qui est proche, soit à l'égard du temps, ou du lieu, qu'on y touche du bout du doit. Ainsi on dit à la Septuagesime, que le Caresme est proche, qu'on y touche du bout du doit. On dit aussi, C'est tout le bout du monde, pour dire, le plus haut point où on puisse parvenir. Si vous trouvez dix mille écus de vôtre maison, c'est tout le bout du monde. On dit aussi, mais bassement, du par dessus ou revenant bon de quelque affaire, Il y a cent écus à gagner, & haye au bout.