s. m. Advertissement, instruction qu'on donne à quelqu'un de quelque chose qu'il ignore, ou à quoy il ne prend pas garde. Il luy a donné de bons advis sur la correction de son livre. C'est un vieux mot Celtique ou Bas-Breton, qui signifie conseil & avis à conseiller.

En ce sens on dit en termes de guerre, de negoce, de marine, Donner advis, pour dire, Faire sçavoir les nouvelles de ce qui se passe. Ce Gouverneur a receu advis qu'on venoit assieger sa place. Une barque d'advis, est une barque destinée pour porter les nouvelles & les ordres à une flotte. Aller aux advis, c'est envoyer quelques troupes battre l'estrade, prendre des prisonniers pour découvrir les desseins de l'ennemy. Une lettre d'advis, c'est la lettre par laquelle un marchand, ou un banquier mande à son correspondant qu'il a tiré sur luy une telle lettre de change, qu'un tel associé est prest à faire banqueroute. cet homme a toûjours de bons advis, pour dire, de bonnes nouvelles.

subst. fem. Terme de guerre. C'est la premiere ligne d'une armée rangée en bataille, la premiere division d'une armée, celle qui marche à la teste. Tout corps d'armée est composé d'avant-garde, d'arriere-garde, & de corps de bataille.
subst. fem. Terme de Guerre. Fente ou petite ouverture qu'on fait dans les murs des Chasteaux & Forteresses pour tirer à couvert des armes à feu sur les ennemis. Quelques-uns croyent que c'est un parapet de bois crenelé. D'autres l'ont pris pour toutes sortes de deffenses & couvertures contre les ennemis. On a dit aussi autrefois barbocane & barbecane. Du Cange dit que c'est une deffense exterieure de la ville ou du chasteau, qui sert à en fortifier les portes & les murs, qu'il appelle en Latin barbacana, ou barbicana, antemurale, & promurale. C'estoit autrefois un Fort qui étoit à l'entrée d'un pont, ou hors de la ville, qui avoit un mur double & des tours. Ceux de la Crusca disent que c'est la partie de la muraille qui est au bas de l'escarpe pour la seureté de la ville : en ce cas ce seroit la même chose qu'une fausse-braye. Ce mot vient de l'Italien barbacane, qui est un mot Arabe, selon Spelmannus.

BAILLIF, ou Bailli. s. m. en termes de Guerre, est le Chef de la Noblesse de la Province, & celuy qui la commande quand on convoque l'Arriere-ban.

Le Bailli du Palais, le Bailli de Vermandois sont des hommes d'espée. Le Bailli, le Senechal, & le Prevost sont des noms qu'on donne en divers lieux pour les mêmes fonctions.

s. f. Querelle, action de ceux qui se battent. Il se dit seulement de ceux qui se battent à coups de poing, de baston, ou tumultuairement, & non point des combats reglés. Il y a une batterie dans cette ruë, dans cette maison. la batterie a duré long-temps.

BATTERIE, en termes de Guerre, est le lieu où l'on place les canons pour tirer. On les met sur une platteforme de planches ou madriers appellés tabloüins, pour empêcher que la pesanteur des canons ne fassent entrer les rouës dans la terre. Ces planches sont élevées par derriere, pour empêcher le recul. Elles sont couvertes par un parapet, où sont les embrasures, qui sont deffenduës par un fossé & deux redoutes.