s. m. Advertissement, instruction qu'on donne à quelqu'un de quelque chose qu'il ignore, ou à quoy il ne prend pas garde. Il luy a donné de bons advis sur la correction de son livre. C'est un vieux mot Celtique ou Bas-Breton, qui signifie conseil & avis à conseiller.

En ce sens on dit en termes de guerre, de negoce, de marine, Donner advis, pour dire, Faire sçavoir les nouvelles de ce qui se passe. Ce Gouverneur a receu advis qu'on venoit assieger sa place. Une barque d'advis, est une barque destinée pour porter les nouvelles & les ordres à une flotte. Aller aux advis, c'est envoyer quelques troupes battre l'estrade, prendre des prisonniers pour découvrir les desseins de l'ennemy. Une lettre d'advis, c'est la lettre par laquelle un marchand, ou un banquier mande à son correspondant qu'il a tiré sur luy une telle lettre de change, qu'un tel associé est prest à faire banqueroute. cet homme a toûjours de bons advis, pour dire, de bonnes nouvelles.

ADVIS, signifie aussi, Sentiment, opinion. Tous les Theologiens sont d'un même advis sur cette question. ce President est allé aux advis, a pris les advis de sa Compagnie. ce Docteur est toûjours d'un advis singulier. On dit aussi, Il m'est advis, pour dire, Il me semble.

ADVIS, se prend presque en ce sens pour Reflexion, conseil. Je vous remercie de tous vos bons advis. Il y a jour d'advis entre cy & là, pour dire, Il y a du temps pour faire reflexion, pour prendre conseil. Le compartiteur d'un procés, est celuy qui ouvre un second advis.

ADVIS, en termes de Palais, se dit de certains arrestés ou deliberations de ceux qui sont commis par des superieurs pour examiner une affaire, ou des faits dont ils ne peuvent pas être esclaircis autrement : sur lesquels arrestez ils donnent un jugement conforme. La Communauté des Procureurs a donné un advis contre un tel sur sa mauvaise procedure. ce Grand Maistre des Eaux & Forests a donné un tel advis pour faire couper une telle forest. on a fait assembler les parens de ce mineur pour donner leur advis sur la vente de ses biens.

ADVIS, en termes de Finances, signifie l'invention & les moyens d'établir quelque imposition nouvelle, ou de faire la recherche des deniers divertis qui appartiennent au Roy. Les donneurs d'advis sont des gens fort odieux. il a eu tant pour son droit d'advis. On le dit aussi de ces gens d'intrigue qui donnent des advis des Offices ou Benefices vacants, qui negocient des affaires, ou des mariages.

On dit burlesquement & ironiquement, A vôtre advis, me conseilleriez-vous de faire cela ?