Imprimer
s. m. Leger à la course, qui se picque de bien courir. Aux Jeux Olympiques il y avoit des Lutteurs, des Coureurs, & autres gens excellens en toutes sortes d'exercices.

COUREURS, en termes de Guerre, sont des Cavaliers détachez pour battre l'estrade, pour aller aux nouvelles & à la découverte des ennemis. On le dit aussi de ceux qui sortent d'une garnison pour picorer.

COUREUR, en termes de Manege, est un cheval de selle propre pour la course, & particulierement pour la chasse. Ce Seigneur a une vingtaine de coureurs dans son équipage de chasse. On appelle aussi un coureur de bague, celuy qui court la bague.

COUREUR, signifie aussi un voyageur, ou un homme qui ne sçauroit demeurer en sa maison. Cet homme est un coureur qui est toûjours en voyage. Il faut renoncer à vous aller voir, vous estes un coureur qui n'estes jamais au logis.

COUREUR, signifie aussi un inconstant en amour, qui en va conter à toutes les femmes. Une Dame de merite veut de l'attache, & ne sçauroit aimer un coureur.

COUREUR, se dit aussi de celuy qui court avidement aprés certaines choses qu'il souhaite. Ce curieux est un coureur d'inventaires, de bons marchez. Celuy-cy aime la symphonie, c'est un coureur de concerts. Cet autre est un coureur de Sermons, d'Indulgences. Dom Diego Lucifugue de Quevedo étoit un coureur d'adventures nocturnes, & on l'appelloit le Coureur de nuit. On appelle un coureur de Benefices, Celuy qui est aspre à chercher des Benefices, qui envoye en Cour de Rome pour en obtenir des provisions, ou par mort, ou par devolut.

On appelle chez le Roy, Coureur de vin, Certain Officier qui porte à la suitte du Roy, à la chasse & ailleurs, du vin, de l'eau, & dequoy faire collation.