subst. masc. Vaisseau propre à piler, à esgruger, à reduire en poudre des drogues solides. Les Apothicaires ont des mortiers de fonte, de marbre, de bois, pour preparer leurs medicaments. Ce mot vient de Mortarium, qu'on a fait de moretum, comme fait voir. Menage.

MORTIER, en termes de Guerre, est un gros vaisseau ou piece de fonte, fait en forme de gros canon fort court, avec un calibre fort large, propre à jetter des bombes, des carcasses, des pierres & des cailloux. Il est monté sur un affust porté sur des rouës fort basses. On fit marcher tant de canons & tant de mortiers pour aller à ce siege. Il est parlé de mortiers au siege de Naples sous Charles VIII.

MORTIER, en termes de Palais, est une marque de dignité que portent les grands Presidents du Parlement. Ils le portoient autrefois sur la teste, & ils le font encore aux grandes ceremonies, comme à l'entrée du Roy. A l'ordinaire ils le portent à la main. Le mortier est la marque de la justice souveraine, & c'est pour cela que le Chancelier & les grands Presidens le portent. Le mortier du Chancelier est de toile d'or, bordé & rebrassé d'hermines. Celuy du Premier President est de velours noir bordé de deux galons d'or celuy des Presidens à mortier n'a qu'un seul galon. Ils les portent en cimier sur leurs Armes. Les Barons le portent encore sur l'écusson de leurs armes avec des filets de perles. Il y a à Paris huit Presidents à Mortier.

MORTIER, est aussi une preparation de chaux & de sable, de brique pilée, ou du pouzzol, dont on se sert pour lier & joindre les pierres des bastiments. Les Anciens avoient un mortier si dur, qu'il est presque impossible de demolir leurs bastiments. Le meilleur mortier est de pouzzol, à ce que dit Philbert de Lorme. Il penetre dans les cailloux noires, & les blanchit. Le mortier ordinaire est de chaux & de sable.

MORTIER, se dit aussi par extension, de toute liqueur detrempée avec quelque chose qui la rend trop espaisse. Vous avez mis tant de pain, & si peu de bouillon dans cette souppe, que ce n'est que du mortier. Cette bouillie est si espaisse, que s'est du mortier.