s. m. Lieu où on abbreuve les chevaux. Mener les chevaux à l'abbreuvoir. Du Cange l'appelle en Latin beuratorium.

ABBREUVOIR, en termes de maçonnerie, se dit des intervalles que les maçons laissent entre les joints des pierres pour y faire entrer du mortier.

verb. act. & neut. Rendre maigre, devenir maigre. Le vinaigre amaigrit ceux qui en boivent. ce malade amaigrit à veuë d'oeuil, de jour en jour, sa graisse diminuë.

AMAIGRIR, en termes de Maçonnerie & de Charpenterie, se dit de la couppe du bois, ou de la pierre qu'on fait en angle aigu, ou moindre que le droit ; & on dit au contraire, Engraisser, quand cette couppe se fait en angles obtus.

s. m. Terme de Maçonnerie. C'est un mortier qui se fait de recouppes de pierre de taille, dont on enduit & on colore le plastre pour le faire ressembler à de la pierre de taille. On croit souvent que des chaisnes, des murailles, des tableaux, des croisées soient faites de pierre, & ce n'est qu'un enduit de plastre coloré avec du badigeon.

Terme de Maçonnerie. C'est la voute qui est au derriere du tableau d'une porte, ou d'une fenestre, & qui en couronne l'embrasure.
subst. masc. Terme de Maçonnerie. C'est l'extremité d'une couverture, l'endroit par où l'eau tombe dans les gouttieres.