Imprimer
s. m. Terme de Menuiserie. C'est un quarré de bois mince, & quelquefois ouvragé, qu'on enchasse dans les raynures d'une plus grande piece entre deux montans, & deux traversiers. Il faut faire une porte à paneaux. Des volets à paneaux. Les Vitriers se servent aussi de ce terme, & disent des paneaux de vitre, qui s'enchassent dans les raynures ou feuillures des fenestres. Les paneaux de ce carrosse sont forts & bien nervez. Ce mot vient du Latin penellum. Du Cange.

PANEAU, est aussi une espece de filet qu'on met sur le passage du gros ou menu gibier pour le prendre, qui est composé de plusieurs pans de maille.

Paneaux d'une selle à cheval, sont deux coussinets pleins de bourre de boeuf, ou de cerf, quelquefois de crin, qu'on met des deux costés de la selle, pour empescher que les arçons ou les bandes n'écorchent le cheval.

PANEAU, se dit aussi d'une espece de selle sans arçons, ou d'une garniture rembourée qu'on met sous les basts des bestes de somme. Ce cheval n'a point de selle, il n'a qu'un paneau.

PANEAU, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme creve dans ses paneaux, pour dire, qu'il est trop serré dans ses habits ; ou figurément, qu'il creve de depit, par une metaphore tirée des paneaux d'une selle, qui serrent par fois trop fort un cheval. On dit aussi, qu'il a donné dans le paneau, pour dire, qu'il a été surpris par son trop de credulité, qu'il a donné dans un piege qui luy avoit été tendu.

PANEAUX, en termes de Marine, se dit des planches qui sont l'assemblage des trappes ou portes qui ferment les escoutilles.