v. act. Rendre plus long. Allonger une juppe, une corde, l'allée d'un jardin. on allonge son chemin en costoyant la montagne. il allongeoit un grand cou de gruë pour voir par dessus les autres. quand on change de cheval, il faut allonger, ou raccourcir les estriers.

ALLONGER, en termes d'Escrime, c'est, Porter un coup d'estocade. Les gens de grande taille ont bien de l'avantage à allonger.

s. m. est l'Officier qui commande l'arriere-garde ou la derniere division d'une armée. Ce n'est point un Officier en tiltre ; mais le plus ancien des Chefs d'Escadre en fait la fonction. Le pavillon du Contre-Admiral est blanc, de figure quarrée, & s'arbore à l'artimon.

CONTRE-APPEL, en termes d'Escrime, est le contraire de l'appel, quand on oppose à l'ennemy finesse contre finesse, & qu'on fait un mouvement tout opposé ; comme s'il fait un appel d'engagement à l'épée par le dedans, on luy en fera un contraire par le dehors.

s. f. Prompte response ou replique. Cet homme a l'esprit vif, il est prompt à la risposte, il replique aisément aux traits piquans qu'on luy dit. Ce mot vient de l'Italien, & quelques-uns disent aussi risposter. Il luy a risposté d'un grand soufflet.

RISPOSTE, est aussi un terme d'Escrime, & se dit de l'action de celuy qui en parant un coup allonge une botte. Il y a quatre sortes de rispostes & de parades, de même qu'il y a quatre sortes de gardes & d'attaques.