Façon de parler adverbiale, pour dire, Secrettement, doucement. Il s'en est allé à petit bruit, il s'est sauvé sans bruit. il a fait cette affaire à petit bruit, sans éclat, sans despence.

On dit en termes de Venerie, Chasser à bruit, pour dire, avec grand équipage, avec nombre de Veneurs, de chiens courans, &c.

subst. fem. plur. Terme de Venerie. Foulures, menu bois, brossailles, fougere, que le cerf abat du bas de son ventre en passant. On connoist le cerf par ses abatures.
v. act. Tirer un bastiment, une allée en ligne droite au cordeau, les mettre en droite ligne. Cette muraille n'a pas été bien alignée, elle fait un coude.

ALIGNER, en termes de Venerie, signifie, Couvrir une beste femelle : comme, Le loup aligne la louve, ainsi dit, quia rectà illam petit.

s. m. Terme de Venerie. C'est un gros chien, espece de dogue qui est venu originairement d'Epire. Il y en a de trois sortes : Alan gentil, celuy qui est de la taille de levrier : Alan vautre, qui tire sur le mastin, qui est bon à chasser aux ours & aux sangliers : & Alan de boucherie, qui sert à garder les maisons, & à conduire des boeufs. Ce mot est venu de l'Espagnol Alano. Les Anciens disoient aussi alanus. Nebricensis l'appelle molossus.
subst. masc. ou Antoilliers. Terme de Venerie. Premiers cors ou rameures du bois de la teste du cerf joignant la meule. Les surandouilliers sont les seconds cors.