v. n. qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Terme de Marchands, qui disent que leur marchandise s'appietrit, lors qu'elle diminuë de valeur, soit parce qu'elle se gaste & se corrompt, soit parce que la mode ou le debit s'en passe, soit parce qu'ils en ont de mauvais restes.
Terme de Marchand. Bois à faire des douves & des barils. Le millier de douvain vaut tant. Le millier de douvain à pipes est taxé à 35. livres pour le droit de subvention.
Terme de Marchands. C'est une espece de fleuret ou de padouë, qu'on appelle ailleuts Filosele.
subst. fem. Terme de Marchand. C'est une espece de banqueroute. La faillite est pourtant bien distinguée de la banqueroute, même par l'Ordonnance de 1673. Il n'y a que ceux qui font perdre frauduleusement le deû de leurs creanciers, ou qui leur font une cession generale de biens en Justice, qui soient reputez avoir fait banqueroute : & l'on dit qu'un Marchand a fait faillite, lors que sans fraude & par impuissance arrivée par incendie, guerre, perte de vaisseau, ou par la faute de ses debiteurs, il ne se trouve pas solvable pour payer tous ses creanciers.
s. f. Terme de Marchands, qui se dit des soyes telles qu'elles sortent de dessus le cocon, comme le chanvre & le lin avant que d'estre filez. Ce Marchand a envoyé plusieurs balles de soyes greges & en matasses.