s. m. Terme d'Architecture. C'est le plus haut membre du chapiteau de la colomne, & particulierement de la Corinthienne. Il sert comme de couvercle au panier de fleurs qu'elle represente. On l'appelle autrement tailloir, & il s'en met en plusieurs sortes d'endroits. Ce mot vient du Grec abax, qui signifie buffet, & credence, ou table.
s. m. Terme d'Architecture, qui se dit des petits piedestaux qui sont aux extremités d'un fronton, sur lesquels on pose des figures.

subst. masc. Terme d'Architecture. On appelle les arrachements d'une voute, les endroits par où elle commence à se former en cintre, ce qui est au dessus de l'imposte. On le dit aussi des pierres qu'on arrache d'un mur pour y en mettre d'autres en saillie, qui servent de liaison avec un mur qu'on veut y joindre.
Terme d'Architecture. C'est ce qui termine quelque ouvrage au haut d'un bastiment, ou d'une menuiserie, ou d'une corniche, comme quelque vase, ou quelque figure ; & generalement tout ce qui fait saillie ou ornement en cet endroit-là.

s. m. Terme d'Architecture. C'est un petit membre rond dont on orne le haut & le bas des colomnes, qui est fait en forme d'anneau ou de bracelet. Quelquefois on le taille en forme de petits grains, qui font qu'on le nomme aussi chapelet. Ce mot vient du Grec astragalos, qui signifie talon, & particulierement l'os du talon des bestes à pied fourché. On a donné aussi autrefois le nom d'Astragales, à un jeu d'osselets, où on se servoit de ces os.