Imprimer
Catégorie : Architecture
Affichages : 1215
Terme de Tapisserie. C'est un gros matelas rempli de crin, & picqué, qui sert de paillasse, & fait partie de la garniture d'un lit.

SOMMIER, en termes d'Architecture, est une grosse pierre, la premiere qui est posée sur des colomnes ou pilastres, quand on commence à faire une voute croisée.

SOMMIER, est aussi une piece de bois de moyenne grosseur entre la solive & la poutre.

SOMMIER, se dit aussi des pieces de bois qui servent dans plusieurs machines à en soustenir le poids, ou l'effort, comme celles qui forment la bascule des ponts-levis celles qui soustiennent l'effort des presses d'Imprimerie. Le grand sommier est celuy où entre la vis, & où est l'escrou. Le petit sommier est ce qui soustient le train pardessous. On le dit aussi des cerceaux doubles qui se mettent sur le jable des tonneaux, & des pieces de bois sur lesquelles les choses sont penduës, & qui aboutissent en tourillons qui entrent dans le poallier.

SOMMIER d'orgues, est la plus importante piece du buffet d'orgues, qui fait joüer toute la machine. C'est un vaisseau ou reservoir dans lequel le vent des soufflets est conduit par un portevent, d'où il se distribuë ensuite dans les tuyaux, qui sont posés sur les trous de sa partie superieure. Ce vent entre par des soupapes qui s'ouvrent en pesant sur les touches du clavier, aprés qu'on a tiré les registres qui empêchent que l'air n'entre dans d'autres tuyaux que ceux où on le veut faire aller. Le sommier des cabinets d'orgues est de deux à trois pieds de long. Les orgues de quatre pieds de tuyaux bouchez ont un sommier de cinq à six pieds. Les orgues de seize pieds ont deux sommiers qui se communiquent le vent l'un à l'autre par un portevent de plomb.

SOMMIER, en termes de Finances, est aussi un gros registre tenu par les Commis des Bureaux des Aides, sur lesquels ils comptent de leur recepte, & on voit les produits des Fermes, & où on met à costé leurs descharges. Il y a aussi des sommiers pour les Gabelles, pour les Tailles, & pour les autres droits des Fermes du Roy.