s. f. Piece de bois de métail ou d'yvoire, qui est ronde & percée, à travers de laquelle on passe un pivot ou brin de bois, sur lequel on la fait tourner pour divertir les enfants.

PIROÜETTE, en termes de Danse, signifie un ou plusieurs tours entiers du corps, qu'on fait sur la pointe des pieds sans changer de place. La demi-piroüette est lors qu'on ne fait qu'un demi-tour. Il faut couler deux pas & un couppé, & faire une piroüette. Menage, aprés Turnebe, le derive d'un vieux mot Latin ampiruare, qui se disoit d'un saut que faisoit le principal Danseur, que les autres imitoient. Du Cange le derive de pironadus, ou pironatus, qui a signifié dans la basse Latinité un clou, ou cheville de bois.

s. m. Terme de Danse. C'est le nom qu'on a donné à une ancienne danse qui se dansoit avec une mesure ternaire, aprés la basse danse & son retour, & elle en faisoit comme la troisiéme partie. C'étoit une espece de gaillarde, qui n'en étoit differente, sinon en ce que le tordion se dansoit bas & par terre d'une maniere legere & prompte ; & la gaillarde se dansoit par haut d'une mesure lente & pesante.