adj. Terme de Poësie. C'est un vers en usage chez les Grecs & les Latins, composé d'un dactile, & d'un spondée qu'on met à la fin de chaque strophe des vers Saphiques. On luy a donné le nom de son inventeur.
s. f. Terme de Poësie. C'est un Poëme composé de trois Strophes de huit ou dix vers chacune, dont le dernier vers est repeté, & toûjours le même. On y doit garder les mêmes rimes, & dans le même ordre en tous les trois couplets. Au bout il y a un Envoy composé de quatre ou cinq vers, où on repete encore le refrain. La Ballade est un Chant Royal raccourci, où on observe les mêmes regles, sinon qu'elle n'a que trois ou quatre couplets de huit ou dix vers composés de sept, huit ou dix syllabes, & sur tel sujet que le Poëte veut choisir. Il y a des exemples de Ballades dans Marot, & chez les Poëtes anciens. Il y en a dans Sarrasin entre les Modernes.

s. f. Terme de Poësie. C'est le changement & la revolution qui se fait dans un Poëme dramatique, & qui le termine ordinairement. Ce mot vient du Grec katastrophi, subversio, renversement, bouleversement, l'issuë d'une affaire.

Terme de Poësie. Les Anciens ont appellé des vers catalectes ou catalectiques, ceux à qui il manquoit quelques pieds ou quelques syllabes ; & acatalectiques, les vers parfaits auxquels il ne manque rien. Ce mot vient du Grec kataliktos.
s. f. Terme de Poësie, qui a été donné aux Dieux & aux Deesses des Payens. Jupiter, Apollon, Junon & Minerve étoient des Deïtez d'Idolatres. On dit aussi des personnes qu'on veut loüer excessivement, que ce sont des Deïtez.