s. f. Mesure de choses liquides, qu'on appelle en beaucoup d'endroits un pot, & qui tient deux pintes.

QUARTE, en termes de Musique, est un intervalle de quatre tons. L'octave est composée d'une quinte & d'une quarte. La quarte consiste dans le mêlange de deux sons, dont la raison est de 4. à 3. La quarte superfluë est un faux accord ou dissonance, qui est composée de la raison de 27. à 20. & de 4. à 5. Toute l'Antiquité a parlé de la quarte, comme de la premiere des consonances ; & cependant on la tient maintenant pour la plus imparfaite. La quarte est si sterile, qu'elle n'engendre rien de bon, ni par sa multiplication, ni par sa division ; mais elle tient le quatriéme rang entre les simples consonances.

QUARTE TROBELLIANE, en termes de Jurisprudence, est la quatriéme partie d'une succession, qu'un heritier institué retenoit pardevers lui ; quand il étoit chargé d'un fidei-commis, qui l'obligeoit à remettre l'heredité entre les mains d'un autre. La quarte Falcidie faisoit le même retranchement à l'égard des legs.

QUARTE MAJOR, se dit au piquet d'une suite de quatre cartes de même peinture, à compter par l'as. Quarte de Roy ; quarte de Dame ; quarte basse.

QUARTE, en termes d'Escrime, se dit d'une maniere de se mettre en garde, d'allonger, ou de porter les bottes. Porter de tierce en quarte. Voyez Garde.

QUART, TE, est aussi adj. Une fievre quarte est celle qu'on a tous les quatre jours, qui ne laisse que deux jours francs ; double quarte, qui revient deux fois dans ces quatre jours, qui n'en laisse qu'un de franc. Voyez Fievre.

On appelle aussi en Blason quarte-feuille, une fleur qui a quatre feuilles. On appelle quelquefois quarte-feuille double, celle qui a huit feuilles.