s. f. En termes de Musique, est un intervalle compris en cinq tons, qui est la troisiéme des consonances. La raison de la quinte avec les nombres & les lignes est de 3. à 2. La quarte & la quinte font une octave. La quinte parfaite surpasse la fausse quinte d'un demi-ton moyen. On l'appelle aussi semidiapenté, qui lors qu'on divise l'octave, se trouve d'un costé, & le triton de l'autre. La quinte & la tierce majeure ou mineure composent la septiéme.

QUINTE, au jeu est une suite de cinq cartes de même couleur. On appelle au Piquet quinte major ; quinte de Roy, de Dame, de Valet, celle qui commence par une de ces cartes ; quinte basse, celle qui commence par un dix. Quinte, quatorze & le point, c'est beau jeu, c'est le gain d'une partie en cent.

QUINTE, en termes d'Escrime, ou en fait d'armes, est une cinquiéme garde qui se fait, quand l'épée fait la revolution du cercle. Et ainsi on dit, Agir de prime en quinte, quand on commence de prime, & qu'on acheve en quinte. Voyez Garde.

QUINTE, est aussi une maladie qui excite à tousser avec grande violence.

QUINTE, signifie encore, Caprice, humeur fantasque, ombrage. Il prend souvent des quintes à cette personne, qui la rendent fort inegale. Rabelais a appellé quinte, l'ame raisonnable, & lui a donné pour divertissement un balet qui represente le jeu des eschecs.

QUINTE, est aussi en certains lieux la banlieuë, l'étenduë de la Jurisdiction du Juge ordinaire, ou du Prevost, qui enferme la banlieuë de la ville : comme, la quinte du Mans, les quintes d'Angers. Du Cange dit que ce mot vient de quintum milliare.

QUINTE-ESSENCE, en termes de Chymie, est ce qu'il y a de plus exquis, de plus subtil & de plus pur dans les corps naturels, extrait par l'art de Chymie. Les Charlatans vendent des liqueurs qu'ils appellent des essences & quinte-essences, faisant accroire qu'elles guerissent de tous maux.

QUINTE-ESSENCE, se dit figurément en choses morales, de ce qu'on sçait à fonds, qu'on a penetré, & dont on a tiré tout le fruit qu'il étoit possible. Ce Docteur a tiré la quinte-essence de la Philosophie qu'il a mise en cet abregé. Ce Financier a tiré la quinte-essence de cette ferme, il en a tiré tout le profit qui s'en pouvoit tirer. Ce Rapporteur sçait la quinte-essence de cette affaire, il l'a bien étudiée. Cette taxe a tiré la quinte-essence des bourses des Financiers.