s. m. Terme de Musique. C'est la moitié d'un ton. Il y a un demi-ton majeur, & un demi-ton mineur. Le demi-ton est essentiel à la Musique, car il en est l'ame & l'ornement, veu que par son moyen l'on établit les diverses especes de quarte, de quinte, & d'octave. Sa proportion en nombres du demi-ton majeur est de 16. à 15. Celle du demi-ton mineur est de 24. à 25. Celle du demi-ton moyen est de 128. à 135. La diese enharmonique est la difference du demi-ton majeur & du demi-ton mineur.

s. m. Terme de Musique. C'est un intervalle de Musique dont la plus-part des Auteurs qui ont escrit de la theorie de la Musique se sont servis pour expliquer l'octave des Grecs, aussi-bien que du diapente, diatessaron, hexacorde & tetracorde, pour dire, les quintes, quartes, tierces & sixiémes.

subst. fem. Terme de Musique. C'est la division d'un ton au dessous d'un demi-ton, ou un intervalle composé d'un demi-ton mineur ou imparfait. On l'appelle aussi feinte, & on la marque avec une croix de St. André ou sautoir. La diese enharmonique est la difference du demi-ton majeur & du mineur. Ce mot vient du Grec diairesis, qui signifie division. Quand on place des demi-tons à l'endroit où il y devroit avoir ordinairement des tons, c'est ce qu'on appelle diese ou feinte ; & de même quand on met un ton où il n'y devroit avoir qu'un demi-ton.

s. m. Terme de Musique. C'est un intervalle composé d'un ton majeur, d'un ton mineur, & d'un demi-ton majeur. Sa proportion est de trois à quatre. Ce mot n'est usité que dans la theorie de la Musique. Dans la pratique on dit la quarte.
s. f. Terme de Musique. Faux accord opposé à consonance. Il est produit par le meslange ou rencontre de deux sons qui sont desagreables à l'oreille, tels que sont les ditons, les tritons, les fausses quintes, les quartes superfluës, les septiémes & leurs repliques. La seconde dissonance est le demi-ton majeur, qui est la difference de la tierce majeure à la quarte. Les dissonances servent à la Musique, encore qu'elles n'y entrent que par accident.