subst. masc. Terme de Musique, qui se dit d'une certaine maniere delicate de toucher les instruments, comme l'orgue, le clavessin, le luth & autres, qui arrive lors qu'en touchant un accord avec trois doits, ils s'appliquent successivement sur les touches ou sur les cordes avec telle promptitude, qu'il n'y paroist pourtant aucun temps ou intervalle sensible qui change la mesure.
s. m. Terme de Musique. C'est un intervalle de Musique ou consonance qu'on appelle sixiéme. Il y a la sixiéme majeure, & la sixiéme mineure, qui ne different que d'un demi-ton. L'hexacorde majeur est composé de cinq intervalles, sçavoir de deux tons majeurs, de deux tons mineurs, & un demi-ton majeur ; & sa proportion en nombres est de trois à cinq. L'hexacorde mineur a deux tons majeurs & un mineur, & deux demi-tons majeurs ; & sa proportion est de cinq à huit. L'hexacorde majeur est une sixiéme parfaite ; le mineur, imparfaite. Ce mot est Grec, & est composé, d'hex, sex, six, & de kordi, corda, corde.
subst. fem. Terme de Musique, qui se dit des changements d'un son à un autre suivant certaines nottes ou consonances qui sont agreables à l'oreille. C'est le simple chant, que les Anciens appelloient melopoée.
subst. fem. Terme de Musique, est une note blanche figurée par un quarré avec une queuë, qui vaut le tiers d'une maxime ou quatre mesures.
s. f. Terme de Musique. C'est un certain passage d'un demi-ton à un ton. L'ancienne game estoit obligée à faire des muances, de B mol en nature, & de nature en B quarre, dont elle donnoit la figure en trois colommes de bottes. On la aussi appellé main harmonique.