Imprimer
s. m. Terme de Geographie. Espace de terre dans lequel les plus grands jours d'été vont jusqu'à une certaine heure : & un climat n'est different de celuy qui est le plus proche de luy, qu'en ce que le plus grand jour d'esté est plus long ou plus court d'une demie-heure en un endroit qu'en l'autre.

Les Anciens ne connoissoient que sept climats, qui passoient par Meroé, Syene, Alexandrie, Rhodes, Rome, le Pont, & l'emboucheure du Boristhene. Paris est dans le sixiéme climat. Averroës qui demeuroit sous le cinquiéme climat, le prefere à tous les autres. Albert le Grand dit que le septiéme étoit le meilleur, parce qu'il habitoit à Ratisbonne.

Les Modernes qui ont voyagé bien plus avant vers les Poles, ont mis 23. climats de chaque costé, parce que l'obliquité de la Sphere y cause en peu d'espace beaucoup de difference pour les plus grands jours d'esté ; & n'ont mis leur difference que d'un quart d'heure. Voyez Vitalis dans son Lexicon Mathematique, où il en fait une exacte description.

Le vulgaire appelle climat, une terre differente de l'autre, soit par le changement des saisons, ou des qualités de la terre, ou même des peuples qui y habitent, sans aucune relation aux plus grands jours d'esté. Ce climat est plus chaud que le nostre. il a voyagé en des climats éloignez. Abulfeda Arabe appelle vrais climats, les sept climats des Anciens ; & climats connus, quelques Provinces ou étenduë de pays : ce que les Grecs modernes appellent encore ainsi. Ce mot vient du Grec klima, inclinamentum, une inclination.