Terme de Mythologie. C'est le nom d'une pierre que Saturne devora au lieu de Jupiter. Car comme il sçavoit que la destinée vouloit qu'il fust detrôné par un de ses enfans, il les mangeoit tous, jusqu'à ce qu'Ops sa femme le trompa, en luy faisant avaler cette pierre au lieu de Jupiter qu'elle voulut sauver : Priscien. Isidore en fait aussi mention dans ses Gloses, & Papias témoigne que ce mot a autrefois signifié Dieu.
s. m. plur. Terme de Mythologie. Ce sont des Genies que les Payens croyoient assister les hommes. Quelques-uns ont crû que chaque homme en avoit deux, l'un bon, & l'autre mauvais. Il y en avoit de publics, & de particuliers. Boxhorne a crû que les Lares n'estoient autre chose que les ames de ceux qui avoient bien vescu dans les familles, ou qui avoient gouverné les Estats avec succés. Quelques-uns ont crû que les Lares estoient des figures de cire, d'argent, & d'autres matieres formées en teste de chien. Les Pantheons, ou les figures qui representoient tout à la fois plusieurs Dieux, estoient aussi nommés Lares. Harpocrate en estoit un, qu'on dit n'avoir point eu d'autre temple que le Laraire des particuliers.
s. m. plur. Terme de Mythologie, qui se dit de tous les Dieux domestiques que les Anciens adoroient dans la maison. Ciceron dit que ce mot vient, quòd penes nos nati sint. Il en est parlé amplement dans le quatriéme Livre de la Mythologie de Noël le Comte.