Imprimer
Catégorie : Imprimerie
Affichages : 1198
v. act. & n. Mettre une chose sur une autre. Ce mur n'est pas capable. de supporter le fardeau que vous imposez sur luy.

IMPOSER, en termes d'Imprimerie, se dit des caracteres rangez & disposez par pages, lors qu'on les enferme dans un chassis, & qu'on les serre avec des coins pour en faire des formes entieres. Toute cette feuille est composée, il ne reste qu'à l'imposer & à la tirer.

IMPOSER LES MAINS, se dit de la ceremonie qui se fait en donnant les Ordres, quand le prelat confere le caractere sacré, en imposant les mains sur l'Ecclesiastique qui le reçoit. Les Apostres ont commencé à imposer les mains sur les Diacres qu'ils esleurent. Actes, Chap. 6. v. 6.

On dit ironiquement, qu'on a imposé les mains sur quelqu'un, pour dire, qu'on l'a battu & frappé.

IMPOSER, signifie aussi, Charger, assujettir à quelque peine, fatigue, ou despense. Il est fascheux de nous voir imposer un joug que n'ont point porté nos peres. c'est au vainqueur à imposer des loix, des conditions. la nature nous a imposé la necessité de mourir. Dans les Lettres d'abolition le Roy dit qu'il impose un silence perpetuel à son Procureur General, pour l'empescher de poursuivre une affaire.

IMPOSER, signifie aussi, Faire une taxe, lever un tribut sur les personnes, ou sur les marchandises. On a imposé le sou pour livre sur les denrées : ce qui s'est appellé subvention. La taille s'impose dans les Parroisses par les Asséeurs & Collecteurs.

IMPOSER, signifie aussi, Charger, accuser. Cet homme s'est bien justifié des crimes qu'on luy avoit imposez.

IMPOSER, signifie encore, Tromper, dire une fausseté. Cet Advocat impose souvent, & desguise la verité. nos passions nous trompent & nous imposent, en nous proposant pour un vray bien celuy qui n'est qu'apparent. la Poësie impose à nos oreilles : la Perspective impose à nos yeux.