ABAISSÉ, EÉ. part. pass. & adj.

ABAISSÉ, en termes de Blason, se dit du vol des aigles, & du vol en general des oiseaux, dont la representation ordinaire est d'être ouvert & étendu, en sorte que le bout de leurs aîles tende vers les angles ou le chef de l'Escu. Mais lors que ce bout est en bas, ou que les aîles sont pliées, on l'appelle Vol abaissé.

adj. Terme de Blason, qui se dit de quatre hermines dont les bouts se respondent & se joignent en croix.
ACCOMPAGNÉ, ÉE. part. & adj.

ACCOMPAGNÉ, en termes de Blason, se dit lors qu'autour d'une piece principale, comme le sautoir, la bande, la fasce, le chevron, le croissant, le lyon, l'aigle, &c. il y a plusieurs autres pieces qui sont auprés. De Neufville Ville-Roy porte d'azur au chevron d'or accompagné de trois croix ancrées de même. On le dit particulierement des croix, sautoirs, chevrons, pairles, &c.

ACCOLÉ, ÉE. part. & adj.

En termes de Blason on le dit des animaux qui ont des coliers. Ainsi on dit, Un lyon de sable armé, lampassé & accolé d'or. On s'en sert aussi en blasonnant les armes de Navarre, qui sont, De gueules aux rais d'escarboucle accolés & pommettés d'or.

ACCORNE, ÉE. adj. Terme de Blason. Animal qui est marqué dans un Escu avec ses cornes. On le dit seulement quand elles sont d'une autre couleur, ou metail que le reste du corps de l'animal. Testes de vaches de sable accornées d'argent. Ce mot vient du Latin cornu, comme qui diroit, fourni de cornes.