Imprimer
Catégorie : Banque
Affichages : 813
subst. fem. Compte, payement actuel de derniers. L'Ordonnance enjoint aux Notaires de faire mention dans les obligations & constitutions de la numeration actuelle des derniers & de leurs especes. Ce mariage a esté differé, parce qu'il n'y a point eu de numeration de deniers.

NUMERO, subst. masc. Terme de Banque, & de Marchandise. Article du registre d'un Banquier ou d'un Marchand, cotte d'un certain nombre, faisant mention d'une certaine affaire, rescription, eu marchandise. Il est enjoint aux Banquiers expeditionaires en Cour de Rome, de mettre sur toutes leurs expeditions le chiffre ou le numero respondant à l'article de leurs registres qui en contient l'envoy. Un tel a eu un billet à cette lotterie cotté sur le numero 5430. Les Marchands ont de certaines marques qu'ils mettent sur leurs marchandises, qui les fait souvenir du prix marqué dans les articles & numero de leurs registres qui y respondent. On le dit aussi des marques que les Notaires mettent sur les titres & papiers qu'ils inventorient, respondant aux articles de leur Inventaires. Ce Contract est Inventorie sous le numero -6.

On dit proverbialement, qu'un homme entend le numero, quand il sçait descouvrir le prix secret d'un Marchand ; & figurément, quand il penetre dans le secret de toute autre affaire où il s'agit de compte, ou de profit. Pasquier dit que ce proverbe vient premierement des joüeurs de blanque, qui ont des registres où sont contenus les benefices de leur blanque, & des billets noirs qui y respondent, & qui de plus distribuent les billets de leur blanque à ceux qui les achetent, marquez de certaine devise, signes ou numero ; de sorte qu'on a dit qu'un homme entendoit le numero, quand il se souvenoit bien du nombre sous lequel sa devise estoit enregistrée.