v. act. Terme de Negoce. Mettre une piece de drap ou de serge sur un rouleau pour la tirer & allonger en telle sorte, qu'elle raccourcit ou estressit dans la suitte ; ce qui est deffendu par les Statuts à tous les Drappiers, Façonniers & Foulons.
subst. masc. Terme de Negoce, est une souscription qu'on met au bas d'une lettre, ou billet de change, par laquelle on s'oblige d'en payer le contenu, en cas qu'ils ne soient acquittés par les personnes sur lesquelles ils sont tirés : c'est proprement une caution pour faire valoir une lettre de change. Si un tel Marchand a donné son aval, cette lettre est bonne. Et on appelle ces cautions, Donneurs d'aval, qu'on peut contraindre par corps, de même que les tireurs de lettres de change.
s. m. Terme de Negoce, est un petit livre que tient un Marchand de toutes ses dettes passives, & du jour qu'elles doivent être payées, qui est un extrait de son livre d'achat, afin de ne pas manquer d'argent dans les payements, & au temps de la mortevente.
Terme de Negoce. Ce sont des laines qui proviennent des peaux de mouton, de l'abatis des Bouchers, lors qu'ils les vendent aux Megissiers. Il faut faire les trames des étoffes d'avalies, car les laines de toison ne sont propres que pour faire les chaisnes.
s. f. Terme de Negoce. C'est la remise que fait le porteur d'un billet de change, quand il en demande le payement avant l'escheance, ou quand la dette est douteuse & difficile à exiger. L'excompte est souvent un pretexte pour colorer l'usure. L'excompte est encore en usage dans le negoce ; & se dit lors qu'un Marchand prend de la marchandise à credit pour trois, six, neuf, douze ou quinze mois, à la charge d'en faire l'excompte à chaque payement, c'est à dire, rabattre sur le billet deux & demi pour cent, qui tiennent lieu d'interest à proportion qu'il paye. L'excompte differe du change, en ce que le change se paye par advance, & l'excompte à mesure qu'on s'acquitte.