Terme populaire. Main estropiée impotente, ou qui paroist telle, dont on a de la peine à se servir.

Premiere main, se dit en termes de Negoce, quand on achete quelque chose de la main de ceux qui l'ont recueillie, ou manufacturée ; & on l'oppose a revente, qui se dit quand elle a passé par les mains des Marchands, ou Revendeurs.

MAIN-PROPRE, se dit de la main de la personne même qui a interest à l'affaire. On luy a rendu la lettre en main propre, pour dire, à luy-même. Il m'a escrit de sa propre main, c'est à dire, Il n'a emprunté la main de personne. Je luy ay demandé un mot de sa main, c'est à dire, signé de luy. J'ay reconnu sa main, pour dire, son escriture, son caractere.

Regarder dans la main, c'est, Tascher à deviner par l'art de Chiromance les adventures d'une personne, en regardant les lignes & signes qui sont dans sa main.

Remettre en sa main, c'est, Retirer une terre d'un Fermier, pour en joüir par ses mains. C'est aussi, Retirer un fief servant par une puissance de fief, pour le reünir à sa seigneurie.

MAIN SOUVERAINE, est la puissance, l'autorité du Superieur, qui juge en dernier ressort. Il y avoit different entre le Chastelet & le Bailliage à qui leveroit un tel scellé, on l'a fait lever par main souveraine, par un Conseiller de la Cour. On se fait recevoir en foy & hommage par main souveraine, c'est à dire, par le Juge Royal, quand il y a different entre deux Seigneurs pour la mouvance.

On dit qu'une chose est sous la main de quelqu'un, pour dire, proche. Il a pris dans sa colere tout ce qu'il a trouvé sous sa main. On dit aussi d'une personne, qu'elle est sous la main de quelqu'un, pour dire, sous son pouvoir, sous sa ferule.

On dit aussi, Tenir une terre par ses mains, pour dire, la faire valoir soy-même, la faire labourer par ses gens, sans le secours d'un Fermier. On dit aussi des gens qui sont d'intelligence, qu'ils se tiennent tous par la main.

On dit, Tenir la main, pour dire, Prendre garde, avoir soin de l'execution de quelque chose. La Cour ordonne aux substituts du Procureur General de tenir la main à la publication & execution des Edits & des Reglements.

MAIN-TIÉRCE, signifie un Sequestre, une personne entre les mains de qui on depose une chose contestée, & qui n'a aucun interest en l'affaire, pour la rendre à celuy qui aura un jugement à son advantage.

Tomber entre les mains de quelqu'un, c'est, Se trouver reduit sous sa puissance. Il est dangereux de tomber entre les mains d'un ennemi irrité.