BAVOUER, ou Bavois. s. m. Terme de Monnoyes. C'est le tableau ou feuille de compte qui contient le fondement de l'évaluation des droits de seigneuriage, foiblage, escharceté, & brassage selon le prix qui court, & qui est attribué par l'Ordonnance du Roy à l'or, argent & billon, tant en oeuvre que hors oeuvre.
subst. masc. Terme de Monnoyer, est un gros marteau qu'on tient à deux mains, du poids de seize livres, qui est fait à la façon du flattoir, sinon qu'il est plus gros & plus raccourcy, qui servoit à boüer les monnoyes quand on les travailloit au marteau.
s. f. Terme de Monnoyes, qui se dit de chaque fonte des monnoyes, & des flans, carreaux ou especes qu'on donne aux ouvriers pour les tailler, peser, ajuster, & y mettre toutes leurs autres façons. On les donne au poids & par compte, pour les rendre ensuitte au Maistre de la Monnoye toutes façonnées. On les appelle ainsi, à cause que le Prevost des Ouvriers & des Monnoyers en fait un petit registre ou bordereau, ou breve escriture.

s. m. Terme de Monnoyeur, qui se dit de la manufacture des monnoyes. Le brassage est la peine de l'ouvrier, dont la plus grande est celle de bien remuer avec les bras l'or & l'argent en grenaille, qui est dans des sacs, quand il y en a de differente valeur, pour en faire un meslange fort égal, & avoir la monnoye au titre qu'on desire. Dans le droit de brassage est compris le droit du Maistre, du Monnoyeur, & du Tailleur de la monnoye, qui s'appellent particulierement ouvrage, monnoyage & ferrage. Le droit de brassage des louïs d'or est de trois livres pour marc ; & celuy d'argent de dix-huit sous. Le Maistre en retient la moitié pour le dechet de la fonte, le charbon & autres frais, & l'autre moitié pour payer les ouvriers. Ce droit dans les vieux titres s'appelle brazeagium.
s. m. Ce qui sert ou qui passe au delà du bord. On le dit en termes de monnoyes de cette saillie qui est hors les bords des flans des monnoyes, qui est au delà du cordon de la legende.