Homme qui vit à la maniere & dans les sentiments d'un bourgeois.

FRANC-BOURGEOIS, en termes de Coustumes, s'est dit des habitans d'une Seigneurie qui estoient exempts de certaines redevances envers leur Seigneur, mais qui estoient obligez en plusieurs lieux d'aller à leurs chasses, de pescher les estangs, ou de contribuer entre eux pour faire les frais des jugements criminels, quand il n'y avoit point de partie civile à la descharge du Seigneur.

COMPAGNIE FRANCHE, est une Compagnie qui n'est pas en corps de Regiment, & qui prend l'ordre de son Capitaine. Il y a des Compagnies franches de Suisses ; des Compagnies franches reformées. les Compagnies d'Ordonnances sont des Compagnies franches.

FRANCS-DEVOIRS, en termes de Jurisprudence feodale, se dit d'un fief dont l'hommage a esté changé en devoirs, ou donné à condition d'une simple rente ; auquel cas n'est deu rachat, mais seulement laods & ventes. On appelle aussi francs-devoirs, les charges que doivent les hommes de franche & libre condition, à cause de l'usage des bois, de pascage, &c. On appelle aussi, Franc-homme, Celuy qui est opposé à vilain, roturier & paysan. On a appellé la Franche-Comté, à cause des immunitez qui ont esté accordées aux habitans du pays, des privileges que n'ont pas ceux du Duché de Bourgogne.