subst. sem. Terme de Finance. C'est le double qu'on retient d'une quittance, ou autre acte dont on a besoin pour en faire apparoir, ou le produire en divers endroits.

s. m. Terme de Finances. C'est la closture d'un compte, par où il paroist qu'on en a fait lever toutes les souffrances & difficultés, & qu'on a payé le reliqua. Tous les comptables ont été obligés à faire apparoir de l'appurement de leurs comptes.
s. m. Terme de Finances. C'est un memoire des diverses especes dont on fait un gros compte ou payement, ou des sommes d'un compte qui doivent être tirées en ligne pour en voir plus facilement le total. Tous les comptes qu'on rend à la Chambre doivent avoir leur bordereau.
s. m. Terme de Finances. Le barillage est deffendu par l'Ordonnance des Aides, c'est à dire, de faire arriver du vin en bouteilles, cruches, barils, ni vaisseaux moindres que d'un huitiéme du muid, à la reserve des vins de liqueur venant en quaisse.
s. m. Terme de Finance, est un droit des salines de Normandie, qui est le quatriéme du prix du sel blanc fabriqué dans les salines. Il en est fait mention dans l'Ordonnance des Gabelles.