Terme de Finances. C'est un registre contenant les noms, qualités & emplois des habitans des Parroisses, les sommes auxquelles ils sont imposez à la taille, le nombre de personnes dont chaque famille est composée, & la quantité du sel qu'ils ont levé au grenier. L'Ordonnance des Gabelles fait souvent mention de ce registre sexté.

On dit proverbialement de ceux qui sçavent toutes les nouvelles d'un quartier, de ce qui se passe dans le monde, qu'ils en tiennent registre.

REGISTRES, en termes de Chymie, sont les tampons ou coulisses qui bouchent les ouvertures qui sont aux fourneaux à vent des Verriers, des Essayeurs, &c. qui servent à mesurer le feu ; car on les bouche, ou on les ouvre, selon qu'on veut avoir un feu plus doux, ou plus violent.

REGISTRES, en termes d'Organiste, sont les bastons qu'on tire pour faire joüer les differens jeux de l'orgue, parce qu'ils ouvrent le passage au vent pour entrer du sommier dans le porte-vent des tuyaux. Les noms des registres sont marquez au bas de la monstre au dessus du clavier, & sont les mêmes que ceux des jeux de l'orgue.

Les Imprimeurs appellent registre, la disposition de la presse, qui est de telle sorte, que les pages reviennent justes les unes sous les autres.