Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 655
v. act. Trouver l'alphabet d'un chiffre, l'explication d'une lettre écrite en chiffre. On a intercepté des lettres, mais jamais on ne les a pû dechiffrer. Les Anciens n'ont gueres connu l'art de chiffrer, ni de dechiffrer. Les Modernes l'ont poussé bien avant, & l'ont appellé Polygraphie & Steganographie. Triteme, Vigenere, Aporta, Niceron ont écrit de l'art de dechiffrer.

DECHIFFRER, signifie aussi, Lire un titre, un acte dont l'écriture est ancienne, ou à demy effacée, ou si mal écrite, qu'il semble qu'elle soit écrite en chiffre. Ce curieux est un sçavant Antiquaire qui dechiffre toutes les plus vieilles inscriptions, les titres les plus corrompus & les plus effacez. Les Sergens de village écrivent si mal, qu'on a bien de la peme à dechiffrer leurs exploits.

DECHIFFRER, se dit figurément, pour dire, Penetrer dans le fonds d'une affaire fort difficile, la desbrouiller ; & aussi, Expliquer ce qu'il y a de plus obscur, ou de plus subtil dans un Auteur, dans une science. Scaliger, Casaubon, Lipse, Erasme & autres Critiques du siecle passé ont dechiffré bien des passages des Anciens. Il faut un habile Rapporteur pour dechiffrer ce procés, tant il est embrouillé.

DECHIFFRER, signifie aussi, Découvrir ce qui est secret & inconnu à plusieurs. Il étoit venu un estranger pour faire quelque cabale à la Cour, mais un tel a dechiffré ses intrigues, sa naissance, sa condition. Il a bien dechiffré cette personne, il nous a bien éclaircy sur ses bonnes & mauvaises qualitez.