v. act. Donner contentement à quelqu'un, payer ce qu'on doit, faire ce qu'on est obligé de faire. Je suis aprés à satisfaire mes creanciers. Un mauvais Chrestien croit qu'il suffit de satisfaire au precepte, & ne fait aucune oeuvre de surerogation. On a du mal à satisfaire à Dieu & aux hommes. Vous avez offensé cet homme-là, il le faut satisfaire, luy faire reparation, luy demander pardon, ou se battre contre luy. Je ne voy pas que vous puissiez satisfaire à cette objection, dire une response qui contente. Je ne suis pas satisfait de son procedé.

SATISFAIRE, se dit aussi en Morale à l'égard des desirs. Un ambitieux, un avare, ne peut jamais satisfaire son desir de gloire, d'amasser des thresors. Il a satisfait sa colere, sa vengeance, son amour, sa curiosité. Un Philosophe sçait se satisfaire luy-même, se contenter de ce qu'il a. Il a satisfait à tous les devoirs de sa conscience.

SATISFAIRE, signifie aussi, Executer. Il est honnête homme, il a satisfait à sa parole. Cet Officier a satisfait à tous les ordres qu'on luy a donnez. On a fait à ce Procureur un commandement de produire, il y a satisfait.