Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 607
adj. m. & f. Qui est privé de l'usage des sens, qui n'a point les organes disposés pour recevoir le sentiment, pour estre esmeu des objects presens. Les vegetaux & les mineraux sont insensibles. Les aveugles sont insensibles à l'égard des couleurs ou de la lumiere ; les sourds à l'égard des sons ; les punais à l'égard des odeurs ; les malades à l'égard du goust ; les ladres à l'égard de l'attouchement.

INSENSIBLE, se dit aussi de ce qui eschappe à la connoissance de nos sens. Les atomes sont si petits, qu'ils sont insensibles. quoy que les plantes croissent à tout moment, & en chacune de leurs parties, cela est pourtant insensible. les Cometes en s'approchant, ou en se reculant de nous, deviennent sensibles, ou insensibles. le mouvement de la terre est insensible, on ne s'en apperçoit point par les sens.

INSENSIBLE, se dit figurément en Morale, de celuy qui n'est point esmeu par aucune passion de l'ame. Un Stoïque est insensible aux injures, aux assauts de la fortune. les Tyrans ont un coeur dur & insensible, ne sont point esmeus de compassion des malheurs d'autruy. On devient insensible à force de souffrir, on s'accoustume à estre miserable. les amants appellent leur maistresse cruelle & insensible, quand elle ne veut pas respondre à leur passion.