BARON, BARONNE. s. m. & f. Degré de Noblesse qui est au dessus des simples Gentilshommes & des Chastelains. il y a tres-grand nombre de Barons en Allemagne.

On croyoit à la Cour les Barons trepassez,

dit le Baron de la Crasse.

Menage derive ce mot de Baro, qui signifioit parmi les Romains un homme fort & vaillant, & aussi un brutal & feroce : & parce que les Rois avoient auprés d'eux les hommes les plus vaillants & les plus forts, & qu'ils les recompensoient de plusieurs Fiefs, & Seigneuries, on a depuis appellés Barons, ces Nobles qui les avoient obtenus. Desorte que ce n'est pas merveille, si dés le temps même de St. Augustin on a appellé Barons les gens les plus considerables de la Cour & de l'armée. Quelques-uns derivent Baron de l'Allemand bawer, qui se dit en un contre-sens, & signifie paysan. Dans la basse Latinité on a appellé Barons, des gens de journée, de peine & de travail, parce qu'ils doivent estre forts & robustes, comme on voit dans Isidore, qui dit que ce mot vient du Grec varys, qui signifie gras, & fort. Papias est aussi de ce sentiment. Et en ancien Gaulois on appelloit Varons, les valets des soldats, qui étoient extremement lourds & stupides, & resistants à la fatigue. Ciceron, pour signifier un homme lourd & stupide, se sert du mot de baron. Dans les anciennes Loix d'Allemagne on dit, Souffleter un baron, pour dire, Donner un soufflet à un vilain. On appelle aussi en Italien un gueux barone ; & on dit baronare, pour dire, gueuser.

D'autres derivent le mot de Baron d'un vieux mot Gaulois Ber, ou Bers, qui signifioit Haut Seigneur, d'où on a fait le Fief de Haut-ber. Quelques-uns l'ont fait venir de Barrus, qui signifie Elephant, à cause que les Barons sont ceux qui ont le plus de pouvoir. Mais la plus vraisemblable opinion est qu'il vient de l'Espagnol varo, qui signifie un homme vigoureux, vaillant, & noble. D'où vient que quelques Coustumes ont appellé un mari Baron, ce que les femmes appellent leurs hommes. Une femme ne peut contracter, ni appeller sans l'autorité de son baron. D'où vient que les Princes ont appellé Barons, leurs Vassaux, qu'on appelle encore aujourd'huy leurs Hommes, & Feudataires. Et dans les Loix Saliques & Ripuaires, le mot de baron signifie generalement un homme.

On a appellé Barons Châtelains, ceux qui avoient des Chasteaux. On a appellé aussi Barons en France, ceux qui étoient les Pairs dans les Justices. On appelle Barons en Arragon, ceux qui ont plusieurs Vassaux qu'on nomme autrement Ricos hombres. En Angleterre on appelle Barons du Parlement, ceux qui tiennent le Parlement. On a appellé aussi Barons, les premiers bourgeois de la ville de Londres.

On a appellé Hauts Barons, ceux qui tenoient une des quatre notables Baronnies de France, qui sont Coucy, Craon, Sully, & Beaujeu.

Du Chesne dit que les Seigneurs de Montmorency ont esté appellés les premiers Barons de France.

BARON, se disoit autrefois des Grands du Royaume de France. Quand le Roy tenoit les Estats, ou des Conseils d'importance, il assembloit ses Barons, qui ont changé souvent de degrés & de qualité selon les temps & les lieux. Il falloit autrefois pour estre Baron, avoir sous soy trois ou quatre Chastelenies, & trois Maladeries.

On appelle communément en Espagne Baron, un homme illustre, masle ou vigoureux ; & quelquefois c'est un nom qu'on donne à un mari.