s. m. Officier étably pour controller, pour tenir le controlle, & certifier que les choses ont été controllées. Le Controlleur General des Finances. Le Controlleur de marc d'or. Les Controlleurs de la Chancelerie. Il y a aussi des Commis Controlleurs d'exploits, Controlleurs aux portes, aux Bureaux.

CONTROLLEUR, se dit aussi chez le Roy, les Princes & les Grands Seigneurs, des Officiers établis pour regler ou certifier les despenses de leur maison. Les Controlleurs Generaux de la Maison du Roy. Les Controlleurs & les Maistres d'Hostel des Seigneurs s'entendent souvent ensemble.

CONTROLLEUR DE LA MARINE, est un Officier qui controlle & observe les marchez qui se font dans un arsenal de Marine, tant pour les marchandises & provisions, que pour le salaire & le travail des ouvriers, & qui assiste aux monstres & reveuës des équipages avec le Commissaire ordinaire.

CONTROLLEUR, EUSE, se dit aussi des curieux & critiques, qui observent les actions d'autruy pour les blasmer & les reprendre. On a beau faire bien, on ne manque jamais de controlleurs, ou de controlleuses qui blâment la conduitte des gens. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a appellé un Controlleur, curiosus.