Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1236
s. f. Desir vehement dont on fait paroistre trop de marques au dehors. L'affectation des honneurs, du commandement, est quelquefois loüable. l'affectation qu'a une partie pour choisir un Rapporteur, le rend suspect aux autres.

AFFECTATION, se dit aussi de certaine maniere de parler ou d'agir qui est particuliere à quelqu'un, & d'ordinaire vicieuse. On a blasmé l'affectation des hyperboles & des figures extraordinaires des premieres lettres de Balsac. les femmes sont sujettes à de certaines affectations ou minauderies qui les rendent ridicules.

AFFECTATION, signifie aussi, Devoir, hypotheque, ou autre obligation dont un heritage est chargé. Il m'a constitué une rente avec une affectation speciale sur cette terre. ce revenu a une affectation particuliere, il doit être employé à telles & telles aumosnes par sa fondation & sa destination.

On dit aussi en Jurisprudence Canonique, Affectation d'un Benefice, en parlant de sa reservation au Pape, aux Graduez, &c.

AFFECTATION, en termes de Medecine, se dit de la disposition d'un membre à l'égard des maladies, des fluxions, ou blessures qui l'incommodent. Quand on ordonne un remede, il faut avoir égard à l'affectation des parties. l'affectation du poulmon est la cause qu'il est asthmatique.

Tous ces mots viennent du Latin affectare.