adj. m. & f. Terme fort commun en Medecine. Ce qui est de semence, ou qui appartient à la semence. Les Medecins font une division generale des parties du corps des animaux, en spermatiques, & charneuses. Les spermatiques sont celles qui sont faites du plus espais de la semence : les charneuses le sont du sang. Les parties spermatiques sont les os & les cartilages. Les charneuses sont les membranes, veines & arteres. Toutes les parties spermatiques se forment en même temps, & paroissent le septiéme jour au foetus, & se parachevent le trentiéme jour aux hommes, & le quarentiéme aux femelles, selon Hippocrate.

On appelle plus particulierement vaisseaux spermatiques, les veines & arteres spermatiques, ceux où la semence est enfermée, & qui servent à la generation, tant aux hommes, qu'aux femmes. Il y a dans l'homme six vaisseaux spermatiques, quatre preparants, & deux deferents ou ejaculatoires.

SPERMATIQUE, est aussi le nom d'une veine qui sort du tronc descendant de la veine cave, qui porte la matiere de la semence aux testicules, qui vient du costé droit immediatement de ce tronc, & du costé gauche de l'emulgente : ce qui fait que le vulgaire dit que les masles se font du costé droit, & les femelles du gauche.