Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 629
C'est une certaine mesure de bois à brusler qui se faisoit autrefois avec une corde. Elle contient deux voyes de Paris. Le bois de corde est proprement le bois neuf, qui est opposé à celuy qui est flotté, parce qu'il vient par bateau, & que les Marchands le mesurent par cordes.

En Geometrie on appelle la corde d'un arc, la ligne droite qui va de l'extremité d'un arc de cercle à l'autre. On l'appelle autrement subtendante. Les cordes des arcs sont marquées sur le compas de proportion.

En Agriculture on appelle corde, une certaine dureté qui vient au milieu de certaines plantes & racines : comme, Ces raves ne valent plus rien, elles ont des cordes. On le dit aussi de quelques poissons, comme de la lamproye.

CORDE, en termes de Manege, est la grande longe qu'on tient autour du pilier où le cheval est attaché pour le degourdir ou le faire manier. On appelle aussi les cordes des deux piliers, les longes du cavesson, quand le cheval travaille entre deux piliers : & on dit qu'on le fait donner dans les cordes, pour le dresser à être bon sauteur.

On dit aussi des chevaux, qu'ils ont une corde de farcin, quand ils en ont bien des boutons de suitte, qui font comme une corde. On le dit aussi dans certaines maladies veneriennes.

On appelle aussi la corde d'une monstre, une corde de boyau qui se range autour de la fusée, quand le ressort est bandé, quoy qu'on la fasse par fois de fer ou de cuivre, & que ce soit une petite chaisne.

On dit proverbialement, Il ne faut point parler de corde dans la maison d'un pendu, pour dire, qu'il ne faut point parler en une compagnie d'une chose qui puisse faire un secret reproche à quelqu'un : ce qui répond à un proverbe Espagnol, En casa de ahor cado no si deve mentovar la soga.