s. f. Eminence de chair sur les espaules, ou sur l'estomac, qui gaste la taille ordinaire & naturelle. Un homme qui a une bosse ne se peut jamais vanter d'avoir bonne mine. un chameau a une bosse sur le dos, un dromadaire en a deux. Menage derive ce mot de pusa, d'où il fait busa, & ensuitte bosse. Il en derive aussi busse & bussart, vieux mots François. Il fait aussi venir boisseau de son diminutif bussellum.

BOSSE, se dit aussi des bignes ou blessures qui se font à la teste par quelque coup ou quelque contusion, & qui y causent quelque enflure. Il avoit des bosses au front & au derriere de la teste des coups qu'il avoit receus. On le dit aussi de quelques autres tumeurs. Une bosse chancreuse. La male-bosse, est un bubon de peste cousin germain du charbon, qui n'en differe qu'en ce que la matiere de la bosse est plus crasse & visqueuse, & celle du charbon est plus acre, bouillante, furieuse & subtile, faisant escarre au lieu où il vient. Ce mot, selon Du Cange, vient de bossa, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.

BOSSE, se dit aussi des enfonçures qui se font par hasard aux pots & aux plats, & aux utenciles de ménage d'argent, d'estain, ou de cuivre. Ce flacon, ce chauderon, cette bassinoire sont pleins de bosses, il les faut changer. On dit aussi d'un habit mal taillé, qui n'est pas bien uni sur le corps, qu'il fait des bosses.

On appelle aussi de la vaisselle en bosse, celle qui n'est pas toute unie & toute platte, comme les pots, les pintes, les flacons, qui sont plus larges par le bas que par l'ouverture. des bassins relevez en bosse, qui sont ciselez, & où il y a plusieurs figures ou desseins de bas relief.

Les Serruriers appellent Serrures à bosse, celles qui s'attachent par dehors avec des clous, & qui se ferment avec un moraillon.

BOSSE, en termes de Chasse, se dit de la premiere poussée du bois d'un cerf qui a mis bas ; ce qui commence dés le mois de Mars ou d'Avril.

BOSSE, se dit aussi des terres qui ont quelque élevation ronde au dessus du rez de chaussée. Ce terrain, ce pays est inegal & plein de bosses, de collines & de montagnes. On dit aussi d'une ruë qui n'est pas en droit allignement, qu'elle fait une bosse au milieu. On dit aussi d'un mur qui menace ruine, qu'il fait une bosse, ou qu'il fait ventre.

BOSSE, en termes de tripot, est un endroit où la muraille biaise & fait un angle obtus, où quand la balle donne elle est difficile à juger.

BOSSE, en termes de Sculpture, signifie, Bas relief, ou plein relief. Cet ouvrage est relevé en bosse, en demie- bosse, en ronde bosse, c'est le plein relief. On dit aussi des Medecins, qu'ils relevent en bosse les cimetieres.

On dit aussi en Peinture, Travailler d'aprés la bosse, pour dire, Copier ou dessiner une figure de relief.

BOSSES, en termes de Marine, sont des bouts de corde qui ont des noeuds à leurs extremitez, qui servent à rassembler les manoeuvres qui ont été rompuës ou coupées.

On dit proverbialement, que les Chirurgiens ne demandent que playes & bosses, pour dire, qu'ils sont bien-aises d'avoir de la pratique. On le dit aussi figurément de ces esprits malins qui ne cherchent qu'à faire naistre des querelles.