s. m. Ample terrain où une armée plante le picquet pour se loger sous des tentes & des huttes. Il est quelquefois couvert d'un retranchement, quelquefois il se deffend par le seul avantage du poste. On a fait aussi des fermetures de camp avec des chevaux de frise accrochez ensemble, comme faisoit le vieux Prince d'Orange, ainsi que témoigne Jean Errard. La teste du camp est le terrain qui fait face vers la campagne, où l'on monte le biouac. Rhoe en decrivant le camp du Mogol dit qu'il a bien vingt mille d'Angleterre de circuit, & enferme plus d'espace que la plus grande ville de l'Europe ; qu'il est composé de 800. mille hommes, & de quarante mille élephants ; & que toutes ses tentes sont dressées en quatre heures.

CAMP VOLANT, est une petite armée composée de Cavalerie & d'Infanterie, qui tient la campagne, & qui fait de continuels mouvements pour surprendre quelques places de l'ennemy, ou le tenir en haleine, ou l'empêcher de s'attacher à quelque entreprise.

CAMP, se prend quelquefois pour l'armée même : d'où vient que ses principaux Officiers sont nommez Mareschaux de Camp, Mestres de Camp, Aides de Camp.

CAMP, se dit aussi du lieu fermé de barrieres, où combattoient les anciens Chevaliers dans les joustes & tournois. Il fut mis hors du camp. il entra dans le camp.