Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 305
s. f. Ce qui est cause de la production, de l'effet de tout ce qui naist, qui paroist, & qui se fait dans le monde. L'action du feu reduit tous les corps en cendres. rien ne se fait dans le monde que par l'action des corps agissants sur les patients. on admet en Physique l'action & la reaction des corps.

ACTION, se dit aussi en choses morales. Il faut faire de bonnes actions pour gagner le ciel. On dit, qu'un homme va rendre compte de ses actions à Dieu, pour dire, qu'il va mourir. On dit aussi, Action de graces, d'un remerciement pour un bienfait receu, & de la priere qu'on fait aprés les repas. Il n'y a point d'action humaine, selon St. Thomas, qui ne soit bonne, ou mauvaise.

ACTION, signifie quelquefois, Vertu, force d'agir. L'aimant perd son action, quand on le laisse long-temps sans être armé.

ACTION, se dit aussi de ces effets momentanés qui consomment toute la force d'agir de quelque chose. Ce petard a fait son action en l'air. une mine éventée n'a plus d'action.

ACTION, se dit aussi en particulier de quelque chose remarquable, & sur tout en matiere d'éloquence, de guerre, de prudence, &c. Ce Predicateur a fait une fort belle action. ce brave a fait une grande action, une action de vigueur en telle rencontre. l'aumosne est une fort bonne action. les Actions publiques de Mr. Ogier : ce sont les Sermons qu'il a prêchez & fait imprimer.

ACTION, se dit plus particulierement des gestes, du mouvement du corps, & de l'ardeur avec laquelle on prononce, ou on fait quelque chose. Un estourdi n'a point d'action, de contenance arrestée. cet Advocat a l'action belle, il parle avec grande action, il est toûjours en action. ce qui est le plus requis en un Orateur, c'est l'action. Le Faucheur a fait un joli traitté de l'Action de l'Orateur.

ACTION, se dit aussi en Peinture de la posture & de la disposition du corps ou du visage, quand ils marquent quelque passion de l'ame. Il étoit à genoux en action de supliant. il a peint Jupiter avec une action menaçante. il y a beaucoup d'action dans les tableaux du Poussin.

Au manege on remarque l'action de bouche du cheval, qui luy fait mascher son mors, & jetter beaucoup d'escume : ce qui témoigne beaucoup de vigueur & de santé. Ce cheval est toûjours en action.

ACTION, en termes de Jurisprudence, est un droit qu'on a de poursuivre quelque demande, ou pretention en justice. Il luy a cedé une action sur un tel, il l'a subrogé en ses droits, noms, raisons & actions.

On appelle en Hollande Action, une part qu'on a dans les Societez des Compagnies des Indes, ou autre commerce.

ACTION, signifie aussi quelquefois, Effets mobiliaires. Les creanciers d'un tel marchand se sont saisis de toutes ses actions, pour dire, qu'ils se sont saisis de toutes ses debtes actives.

ACTION, se dit aussi de toute sorte de procés qu'on intente soit en matiere civile, ou criminelle. Une action personnelle, est celle qui attaque seulement la personne : action reelle, celle qui l'attaque à l'égard des fonds qu'il possede, comme est l'action en declaration d'hypotheque : action mixte, celle qui est meslée de l'un & de l'autre. il y a des actions civiles, & des actions criminelles, selon qu'un procés est civil, ou criminel.

Action possessoire, ou de reintegrande, est celle où il s'agit seulement de la possession. Action petitoire, est celle qui est intentée pour la proprieté d'un heritage. On appelle action en complainte, celle qui est intentée en cas de saisine & de nouvelleté en matiere profane, ou simplement complainte en matiere beneficiale. Action de garentie, action de rapt, de stellionat. On dit aussi, une action d'injures. On ne donne point d'action de larcin contre une femme, mais seulement pour les choses des tournées. il ne faut pas se mettre en possession par violence & voyes de fait, mais venir par action. il y a un titre dans le quatriéme livre des Institutes de Justinien, qui contient les plus celebres Actions introduites par le Droit Romain, qui sont en grand nombre.