C'est de la lie de vin brûlée dont on se sert pour faire la lescive.

CENDRE D'AZUR, est de l'azur broyé, lavé, & reduit en poudre. Voyez Azur.

CENDRE DE PLOMB, est du plomb en fort menus grains, dont on charge les fusils pour tirer au menu gibier.

On dit, Prendre la cendre & le cilice, pour dire, Faire penitence, se mortifier ; parce qu'autrefois les Hebreux mettoient de la cendre sur leurs testes dans les desolations publiques.

Le Mercredy des Cendres, est le premier jour de Caresme, où l'on fait la ceremonie d'aller prendre des cendres benites, pour témoigner qu'on commence à faire penitence.

On dit figurément, qu'un coeur est reduit en cendres, pour dire, qu'il est consumé par l'amour. On dit aussi d'une passion violente, comme l'amour, la colere, la vengeance, quand elles paroissent assoupies, que c'est un feu caché sous la cendre.

CENDRES, se dit aussi de ce qui reste des morts, aprés qu'on en a consumé les corps par le feu. Les Anciens gardoient soigneusement dans des urnes les cendres de leurs parents deffunts. Artemise but les cendres de son mary. Aujourd'huy on ordonne que les cendres de ceux que l'on condamne au feu soient jettées au vent en signe d'infamie.

On dit figurément, qu'il ne faut pas troubler, remuer les cendres des morts, pour dire, troubler leur repos, flêtrir leur memoire.

On dit proverbialement d'un mauvais ragoust, Rosti, bouilli, traisné par les cendres.