s. m. Partie du corps humain qui est sous le bras depuis les hanches jusqu'aux espaules. Les maux de costé sont causés par des points, ou des pleuresies. Il a eu un coup de poing dans le costé droit. On dit qu'un homme porte l'épée au costé, pour dire, qu'il fait la profession des armes. On dit qu'un homme se tient les costés de rire, pour dire, qu'il rit demesurément : qu'un homme est toûjours pendu aux costés d'un autre, pour dire, qu'il est toûjours avec luy. On dit aussi, qu'il a mis une chose du costé de l'épée, pour dire, qu'il se l'est appropriée. On dit aussi des animaux, un haut costé de mouton, c'est la partie du mouton qui contient les principales costes.

COSTÉ, se dit aussi par relation au corps humain de tout ce qui est à droit, ou à gauche. Il est paralytique de tout le costé gauche, c'est à dire, qu'il est entrepris de tout le corps depuis les pieds jusques à la teste en la partie où est attaché le bras gauche. On dit aussi, qu'un homme marche à costé d'un autre, pour dire, qu'il est à peu prés son égal, qu'il marche en même rang. Quand LOUIS fait la guerre, la victoire marche toûjours à son costé.

COSTÉ, signifie aussi un certain lieu qu'on designe par relation aux costés du corps humain. Les Mages virent l'estoile du costé d'Orient. Les Portugais ont trouvé le chemin des Indes du costé de l'Occident. Ce General a fait semblant d'aller vers un tel lieu, mais il a tourné sa marche d'un autre costé.

COSTÉ, en ce sens se dit non seulement de ce qui est à droit & à gauche, mais aussi de tout ce qui est autour, aux environs. Cette ville est assiegée d'ennemis de tous les costés. Ce Prince est environné de tous costez d'une foule de Courtisans. Un Surintendant ne voit de tous costez que des demandeurs & des importuns. Ce malheureux est persecuté de tous costez par ses creanciers, par toutes sortes de maux. Ce Gazetier reçoit des lettres & des nouvelles de tous les costez. On dit en detestant un blasphemateur, qu'il prend Dieu par tous les costez.

COSTÉ, en termes de Marine, se dit des flancs du vaisseau. Stribord est le costé droit, basbord est le gauche. On dit aussi, qu'un vaisseau est sur le costé, lors qu'il est eschoüé sur les sables, & qu'il est plus penchant d'un costé que d'autre. On le dit aussi, lors qu'on l'a tiré à terre pour le radouber, & qu'on a été obligé de le renverser. On dit, Mettre le vaisseau costé à travers, ou mettre de travers, lors que de gros temps on presente le costé au vent, & qu'on ne peut pas porter à route ; ou lors qu'on ne veut pas avancer dans un parage dangereux, en laissant aller le vaisseau à la derive au gré des vents & des marées. On dit en ce sens, qu'on a mis trente bouteilles sur le costé, un muid de vin sur le costé, pour dire, qu'on les a renversées, couchées à terre aprés les avoir beuës : qu'on a jetté un homme sur le costé, pour dire, qu'on l'a enyvré, & obligé de se coucher ; & même on le dit de ceux qu'on a tués.

On dit au Manege, Porter un cheval de costé, pour dire, le faire marcher sur deux pistes, dont l'une est marquée par les espaules, l'autre par les hanches.

COSTÉ, se dit aussi pour marquer une separation ou division. Quand je considere d'un costé les avantages de l'homme, & de l'autre costé ses foiblesses, je trouve que la balance panche de ce costé-cy.

En Arithmetique on met d'un costé le diviseur, de l'autre costé le quotient. Le pal divise les deux costés de l'Escu.

COSTÉ, se dit aussi d'un certain endroit, d'un sens, d'un biais qui est en chaque chose. Toutes les estoffes ont le costé de l'endroit, & le costé de l'envers ; il les faut regarder du bon costé ; il les faut coupper de droit fil, & non pas de biais, pour les coupper du bon costé. Les lunettes font voir d'un costé les objets plus grands, & de l'autre plus petits. Il y a des perspectives qui font voir d'un costé des objets agreables, & de l'autre des monstres.

COSTÉ, se dit figurément en ce sens, des manieres de regarder les choses des yeux de l'esprit. Les envieux ne regardent jamais les actions des hommes du bon costé. On l'a interrogé, on l'apris par tous les costez, on n'a pû tirer la verité de sa bouche. Il est impossible de corrompre ce Juge, de quelque costé qu'on le tente. Ce passage se peut entendre également bien des deux costés, en quelque sens qu'on le prenne.

COSTÉ, se dit aussi en choses morales. Il est heritier d'un tel du costé du pere. Les propres maternels viennent du costé de la mere. On dit qu'un enfant est du costé gauche, pour dire, qu'il est bastard. Cette façon de parler est tirée du Blason, parce que la marque de bastardise dans les Escus est une barre ou filet qui le taille ou divise, en prenant du costé gauche au droit. On dit encore d'un homme dont la fortune est ébranslée, qui est prest à faire banqueroute, qu'il est sur le costé, pour dire, qu'il est en estat où est un navire lors qu'il est échoüé, ou qu'on le radoube.

COSTÉ, signifie aussi un party. Il faut se mettre toûjours du bon costé, du costé des plus forts. Ce Prince étoit du costé du Roy, celuy-là du costé des Protestants. Prenons chacun un Advocat de nostre costé pour arbitres. Cette partie étoit quarrée, ils joüoient deux d'un costé, & deux de l'autre. On dit en ce sens, qu'un homme a les rieurs de son costé, quand on approuve ce qu'il fait.