v. act. Conduire, mener vers quelque personne, ou quelque lieu. Les Ambassadeurs ont été amenez, conduits à l'audience du Roy par un tel Officier. Xerxes amena en Grece un million d'hommes. on a amené du secours, des munitions à un tel Gouverneur. Les Marchands amenent du bled, des bestiaux aux marchez. il a amené sa marchandise par terre, par bateau, par mulets, par charroy. je n'iray pas vous voir aux champs, si on ne m'amene un cheval, une voiture. il faudra amener du canon pour se rendre maistre de ce chasteau. il a amené son Advocat à l'Audience. un navire amene, apporte plus de marchandises que cent charrettes.

AMENER, signifie aussi, Entraîner, mener par force. Un torrent amene avec luy force sables. un Sergent amene un prisonnier par le collet, il l'amene pieds & poings liez. on a amené ce vaisseau à bord à force de rames : c'est ce qu'on appelle remorquer.

AMENER, signifie quelquefois simplement, Attirer à soy. Amenez moy ce siege, ce livre. il faut amener cette branche d'arbre avec cette autre pour faire un berceau.

AMENER, en termes de Palais, signifie aussi, Obliger à venir en Justice, faire assigner pour comparoistre. Pour amener des témoins, il faut les faire assigner. on a ordonné qu'il ameneroit son garend, qu'il le mettroit en cause. on a deffendu les amenez sans scandale. la clameur du haro fait amener les gens devant le Juge.

AMENER, en termes de Marine, signifie, Abaisser les voiles & le pavillon : & en ce sens il vient d'amena, qui est un mot Bas-Breston signifiant la même chose ; & se dit quand le plus fort oblige le plus foible de venir à luy, d'approcher de son bord pour le reconnoistre, le visiter, & même le prendre & le confisquer, s'il y a lieu. On dit aussi, Amener les voiles, ou mettre bas, pour dire, les baisser : c'est un signe de soûmission, ou qu'on se rend. Sur la Mediterranée on dit mayner. On dit aussi, Amener une terre, un vaisseau, pour dire, s'en approcher, ou se trouver vis à vis.

AMENER, se dit aussi dans les jeux de hazard, des dez ou des cartes. Ces dez sont piquez, ils amenent toûjours gros jeu. amener rafle, amener chance. je n'avois qu'un coup contre moy, je l'ay amené. il a amené sa carte la premiere, il s'est donné un couppe-cul.

AMENER, signifie aussi, Apporter en un pays quelque invention, y mettre en vogue quelque mode. Les Allemands nous ont amené l'Imprimerie. les cagneux ont amené la mode des grands canons. les Italiens ont amené en France la chicane, l'usure, la maletoste.

AMENER, se dit figurément en choses morales, pour dire, Persuader quelqu'un. A force de prescher cet opiniastre, je l'ay amené à la raison, je l'ay amené à mon point, je luy ay fait reconnoistre la verité. On dit aussi, Amener des preuves, des autoritez, des témoignages. On dit aussi, qu'un passage, qu'une comparaison sont amenées de loin, pour dire, qu'elles sont tirées par les cheveux, qu'elles ne conviennent gueres : qu'un mot, qu'une phrase sont bons, pourveu qu'ils soient un peu amenez, qu'il y ait quelque chose qui precede & qui y prepare l'esprit.

AMENER, se dit aussi des choses qui se suivent les unes les autres ordinairement, ou même des causes naturelles. L'aurore amene le soleil. ce vent nous amenera de la pluye, du beau temps, de la peste. cette affaire amene de grands inconvenients, elle a de grandes suittes. la prise de cette place nous amenera la paix.

On dit aussi, Quel bon vent, quelle bonne affaire, quel sujet vous amene, vous oblige à faire ce voyage ?

On dit proverbialement & ironiquement, Qui m'a amené cet étourdy, cet impertinent ? On dit aussi, qu'un malheur amene son frere, pour dire, qu'il ne vient jamais seul.