Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1173
s. m. Grand Officier de la Couronne qui commande en chef les armées navales d'un Estat. Il y a eu autrefois un Amiral du Ponant, & un Amiral du Levant. L'Amiral d'Arragon, d'Angleterre, l'Amiral de Hollande, l'Amiral de Zelande ne sont que des commissions. En Espagne on dit l'Admirante ; mais l'Amiral n'est là que le second Officier, qui a un General d'armée au dessus de luy. L'Amiral a droit de donner les congez tant en guerre qu'en marchandise. Il a le dixiéme des prises faites en mer & sur les greves, & celle des rançons & des represailles, le tiers de ce qu'on tire de la mer, ou qu'elle rejette, le droit d'ancrage, tonnes & balises. Les anciens Amiraux n'avoient point de jurisdiction contentieuse : elle appartenoit à leurs Lieutenants ou Officiers de robbe longue. Mais en l'an 1626. le Cardinal de Richelieu se fit attribuer l'autorité de decider & de juger souverainement de toutes les questions de la Marine, même des prises & du bris des vaisseaux : desorte que les Juges de l'Amirauté n'ont plus en cette matiere que la simple instruction ; le jugement s'en fait aujourd'huy au Conseil de la Marine composé de Conseillers d'Estat. Quand l'armée est licentiée, le vaisseau où aura été la personne du Roy avec toutes ses armes & munitions appartiennent à l'Amiral. Le premier Amiral en France fut Enguerrant de Coussy en 1284. selon Jean le Feron en son Traité des Amiraux. Mais du Tillet dit que le premier fut Amaury Vicomte de Narbonne.

Ce mot vient du Grec almyros, qui signifie salure, ou saline, comme qui diroit, Maistre des Salines, ou de la mer, qu'on appelle en Latin salum. Nicod. Les Grecs nommoient les Capitaines de mer, Almiraux. Covarruvias dit que selon Leon d'Afrique, ce mot est Arabe, & qu'il signifie Capitaine general de l'armée. D'autres disent que ce mot vient de l'Afriquain Amiras, qui sign. Prince. Nebricensis dit qu'en Arabe ce mot sign. Roy. D'autres Auteurs tiennent que ce mot vient du Grec almi, qui sign. eau salée, & de archos, Princeps. D'autres disent que ce mot vient du Grec myriarchos, qui sign. Celuy qui commande sur dix mille hommes. D'autres le derivent de Emir, ou Amir, qui signifie Seigneur en Arabe, & de alios, qui signifie marinus. C'est mal à propos que quelques-uns l'écrivent avec un d. Du Cange dit que chez les Sarrasins le nom de Amir a été donné à des Juges, Prevosts, Consuls, Capitaines, Vicerois, & aux Generaux de leurs flottes ; & que les Siciliens ont été les premiers, & ensuitte les Gennois, qui ont appellé Amiraux les Generaux de leurs armées navales.

AMIRAL, se dit aussi du principal vaisseau que monte l'Amiral. Il porte le pavillon quarré au grand mast, & quatre fanaux en pouppe. On appelle aussi Amiral, le principal vaisseau d'une flotte, quelque petite qu'elle soit. Quand deux navires de guerre de semblable banniere se rencontrent dans un même port, le premier arrivé a les prerogatives & la qualité d'Amiral : celuy qui arrive aprés, quoy que plus grand & plus fort, ne sera que Vice-Amiral. Il en est de même des terreneufviers, dont le premier arrivé prend la qualité d'Amiral, & la retient pendant tout le temps de la pêche. Il porte le pavillon au grand mast, donne les ordres, & assigne les places pour pêcher à ceux qui sont arrivez aprés luy, & regle leurs contestations.

Le mot d'Amiral se disoit autrefois de ceux qui commandoient dans les Provinces, aussi bien que sur la mer. On a dit aussi des Amiraux de Galeres. Monstrelet fait mention d'un Amiral des Arbalestriers.