v. act. Arrester quelqu'un, luy faire perdre le temps inutilement. J'ay trouvé un homme qui m'a amusé long-temps à me conter son procés. ce valet s'amuse à chaque bout de champ. voilà un homme qui ne s'amuse qu'à la bagatelle, il n'a point de serieuse occupation. il ne faut pas s'amuser à discourir, quand il faut mettre la main à l'oeuvre. on a défait les ennemis qui s'amusoient au pillage.

AMUSER, signifie aussi, Repaistre les gens de vaines esperances. Les Nobles sont sujets à amuser leurs creanciers, à les remettre de temps en temps, à leur promettre de les payer. ce jeune homme amuse cette fille de l'esperance de l'épouser. on amuse les enfans avec des babioles. ce charlatan l'a long-temps amusé de la Pierre Philosophale.

AMUSER, se prend quelquefois en bonne part, & signifie simplement, S'occuper, passer sa vie à quelque chose. C'est un homme qui s'amuse à l'estude, à la Geometrie, à faire des experiences de Physique, à la contemplation des mysteres, à l'observation des astres.

AMUSER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Amuser le tapis, pour dire, Perdre le temps en plusieurs vaines propositions, & ne rien conclurre ; s'arrester à plusieurs circonstances inutiles sans venir à la question principale. On dit aussi, S'amuser à la moutarde, pour dire, S'arrester à des choses legeres, & ne pas venir aux solides.